Je trouve cela toujours compliqué de juger la qualité littéraire d'un témoignage. Oui le style n'est pas exceptionnel il faut le reconnaître. Mais la force du message, sa portée permets de passer largement au dessus. de la vie de cette jeune fille on sait tout : son enfance, adolescence et bien sûr le drame. On est en totale empathie pour toutes ses jeunes filles qui souffrent encore aujourd'hui des crimes d'honneur. J'ai lu que surement Saoud n'a pas existé. Et alors? Des Souad il y en a partout, tout le temps. Si seulement cela pouvait faire avancer les mentalités et les prises de conscience ! Un récit nécessaire.
Un livre poignant, révoltant et magnifique à la fois. Cette jeune femme est d'un courage extraordinaire. L'oeuvre est parfois difficile à lire, dans le sens où l'auteur raconte des horreurs qu'elle a vécu... Ce roman est à lire impérativement. Il faut se battre pour le droit des femmes partout dans le monde et ne jamais cesser ce combat.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre « brûlée vive » de Souad📚

📚 "Brûlée vive" de Souad est un témoignage poignant sur un crime d'honneur en Palestine, où Souad est brûlée vive pour une grossesse hors mariage, manipulée par un amour de jeunesse. le livre, incroyable et captivant, offre une immersion facile dans cette histoire tragique. Il souligne l'importance de distinguer culture et religion. le point de vue de Jacqueline, la femme qui a sauvé Souad et qui parle au nom d'une association, apporte une perspective unique. Malgré la tristesse, l'histoire est belle et peut inspirer l'espoir, malgré les moments violents du passé qu'elle expose.

Ce livre est pour moi une excellente lecture , que je recommande à tous qui nous parle des horreurs d'ailleurs trop souvent passées sous silences.
Un témoignage poignant, horrible à lire mais incroyablement bien écrit quand on se rend compte d'où revient l'auteure.
Âmes sensibles s'abstenir... et pourtant, cette lecture me rend compte à quel point, nous femmes occidentales, nous avons une chance incroyable et insolente de vivre aussi librement...
Une percée dans un pays où les us et coutumes sont tout simplement abominable.

Le courage de Souad de nous relater ses pires moments qui pour elle n'étaient que " normal" quand elle vivait encore en Cisjordanie..

Comment à l'heure d'aujourd'hui les femmes peuvent être traitées se la sorte..

Souad est une survivante et elle doit sont salue à une organisation qui lui a permis de vivre et de nous permettre de lever le voile sur les atrocités de ce pays.

Je voulais vous parler dans cette revue d'un livre qui m'a profondément bouleversé. Je l'ai lu il y a presque 10 ans et je l'ai ressorti récemment. Depuis ma première découverte, je n'ai jamais pu l'oublier. Il est rare de déclencher chez moi des larmes lors d'une lecture. Cette histoire vraie de Souad, son autobiographie, l'horreur de ce qu'elle a vécu, nous transporte dans un profond abime de rage et de tristesse. Âmes sensibles s'abstenirent, évidemment. Une oeuvre qui choque et qui n'édulcore rien à l'aventure abominale de Souad.
C'est une des premières autobiographies que j'ai lu, et je la conseille très souvent. Elle a l'art de plonger dans un mutisme respectueux les lecteurs car, en vérité, il n'existe aucun mot qui ne saurait retranscrire son expérience. Ce pourquoi je m'arrête ici dans ma description et je vous laisse le loisir de découvrir cette oeuvre qui, je l'espère, vous marquera autant que moi.
Ce témoignage est bouleversant, poignant et me laisse sans voix. Au fil des pages, à la lecture de ces horreurs on essaye d'imaginer la souffrance qu'a vécu cette femme et que des milliers d'autres vivent dans le silence et l'oubli.

Pour moi, Française libre et épanouie, cela me paraît lunaire que des personnes pensent de cette manière et que les femmes subissent ce genre de traitement, et pourtant cela est la triste vérité.

Un livre qui nous fait ouvrir les yeux, et réfléchir. Je vous le conseille les yeux fermés.
Un triste témoignage des crimes d'honneur qui sévissent encore dans le monde.

Un beau témoignage de résilience, de force, de courage. de renaissance.
Souad doit encore se cacher derrière l'anonymat pour ne pas risquer sa vie, mais elle se montre ici dans sa douleur et sa force mais aussi les failles que cela a créer et la résilience qu'elle en a tiré. Un témoignage nécessaire pour prendre conscience que la place d'une femme, partout dans le monde, est complexe mais dans certains pays bien plus que d'autres.
Un des premiers livres que j'ai lu étant ado, récit très dur par moment et éprouvant mais un superbe récit et une force de vivre incroyable qui se dégage entre les lignes…
On en apprend sur la culture et le mode de vie de certains pays comme celui de Souad où les femmes n'ont pas le droit de parole et n'ont pour ainsi pas de droits. La pression sociale et familiale qui pèsent sur celles-ci dès le plus jeune âge…

Il s'agit d'un ouvrage édité en 2002. Cela fait déjà un moment que je voulais le lire et c'est chose faite.
Brûlée vive relate l'histoire de deux femmes, celle de Jacqueline, membre de l'association Terre des hommes qui arpente les hôpitaux afin d'aider au mieux les victimes oubliées ; et surtout celle de Souad, victime d'un crime d'honneur dans un petit village de Cisjordanie.
Jacqueline et son association vont se démener pour sauver Souad qui nous révèle dans ce livre un témoignage très puissant sur la condition des femmes dans les campagnes de son pays.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Il est très prenant et très poignant. Bien qu'il soit écrit en 2002, malheureusement il est encore d'actualité 20 ans après.
Un précieux témoignage à mettre dans toutes les mains.