Critique de seb_ply

Pierre Souchon est journaliste pour le Monde diplomatique notamment et il relate dans ce livre son expérience de la bipolarité. À travers un texte émouvant et très bien écrit l'auteur aborde la question de la psychiatrie en France. le rapport à la santé mentale de la population et le regard que portent les gens sur ces personnes stigmatisées en un rien de temps. "Encore vivant" c'est aussi un livre sur un monde qui s'éteint, le monde paysan. En effet l'auteur est issu d'une famille de paysans et voit l'environnement agricole changer sous ses yeux. On pense à la justesse du ton d'un livre comme "Pleine terre" de Corinne Royer (si vous ne l'avez pas lu celui-ci foncez). Avec l'arrivée de la concurrence, les nouvelles machines, etc, le métier d'agriculteur est en perte de sens et ce livre poignant l'illustre très bien. Avec une écriture ciselée et une gouaille bien à lui sur certains passages, on découvre un auteur qui tente de surnager à travers sa pathologie.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..