Critique de Zephirine

Adoptée par Guirec, marin breton, lors d'une escale sur son périple autour du monde, la poule rousse se retrouve affublée du doux prénom de Monique parce que c'est le patronyme inscrit sur son bol breton.
Dès les premières pages de ce livre, c'est parti pour l'aventure, et pas n'importe laquelle ! Un long périple à la voile qui nous conduira de l'Antarctique à l'Arctique, un rêve de gosse de notre breton têtu. Entre tempêtes, avaries en tout genre et mésaventures, on suit avec des frissons cette aventure hors du commun. Heureusement que Monique est là pour soutenir le marin solitaire et lui pondre son oeuf (presque) tous les jours.
Grâce à sa poule, Guirec va devenir célèbre dans le monde des navigateurs. Il nous fait partager ses rencontres, chaleureuses, avec les autochtones de chaque port où il débarque et la solidarité continue qui lui permet à chaque fois, de se remettre à flot.
Il faut une sacrée dose de courage ou d'inconscience pour se lancer dans une telle aventure mais la présence de la poule Monique apporte une note amusante et nature à cette croisière un peu spéciale. le voyage peut être sérieux lorsqu'il s'agit de prélever des échantillons d'eau de mer pour mesurer le plancton et le plastique qu'elle contient.
On est parfois un peu noyé dans les termes techniques, mais on surnage toujours. J'ai apprécié les remarques sur le danger du réchauffement climatique et l'urgence à protéger notre planète et les animaux sauvages.
La galerie photo donne un bel aperçu de cette aventure. Monique est très photogénique !
Ce livre a été sélectionné pour concourir pour le Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2020. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e)