Un monde où règnent solidarité et débrouillardise
Une aventure exaltante transcrite avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité qui nous fait découvrir la beauté du monde mais aussi sa fragilité. Un très beau message.
Une déferlante d'émotions : on sourit, on rit mais on tremble aussi et l'on s'écrit « mais il est fou ! Il est inconscient ! Non, il ne va pas le faire ! Et Monique pendant ce temps, elle est où ? Elle fait quoi ? Elle va tenir le coup ?
On s'accroche au bastingage et pourtant Guirec nous a prévenus en se livrant « Je ne panique pas, Paniquer ne sert à rien, sauf a t'embrouiller le cerveau. Je ne dis pas que je suis zen en toutes circonstances, mais je m'efforce de rester positif. Croire en toi, te faire confiance, chercher le moyen de t'en sortir, c'est la meilleure façon de trouver une solution. Je prends la vie comme un défi, comme une série d'obstacles à affronter, pas à contourner. »
Ainsi pourvu et, il faut le dire, avec une dose d'inconscience, ce qu'il reconnaît, c'est parti pour accomplir son rêve de gosse. de l'Arctique à l'Antarctique en voilier ! Oui vous avez bien lu en voilier, pas vraiment équipé et qui plus est avec Monique, une poule rousse qui l'a rejoint lors d'une escale aux Canaries. Ils étaient vraiment faits pour se rencontrer !
Des rencontres, il y en aura de nombreuses toujours sympathiques, voire empathiques avec des humains cette fois qu'il sera difficile de quitter… Mais l'aventure continue, alors accrochez-vous !
Vous pouvez aussi faire un petit tour sur sa page pour voir les vidéos : https://www.facebook.com/GuirecSoudeeAventurier/videos/
Un vrai coup de coeur pour ce récit que je recommande vivement. Merci à Babelio qui m'a fait profiter de cette lecture dans le cadre de la dernière Masse critique et à Guirec et Monique à qui je souhaite d'autres belles aventures.
Impressionnant ! Avec ce livre, nous naviguons aux côtés de Guirec Soudée, qui décide de quitter sa Bretagne natale pour partir naviguer sur les océans du globe. Il suit ses envies, les besoin de son bateau aussi, et très vite, il a besoin de compagnie et se procure une poule qui devient très vite sa "belle rousse" de compagnie. Et cette poule lui fait même cadeau d'un oeuf frais chaque jour ou presque !
Le récit est tour à tour enthousiaste, émouvant, et même si on sait que Guirec et Monique sont bien rentrés, on n'en tremble pas moins pour eux lors de leur hivernage au Pôle Nord ou de leur franchissement des 40e Rugissants.
La force de caractère de ce marin, qui de son propre aveu, n'y connaissait rien en navigation au long cours lorsqu'il a acheté son bateau force l'admiration, de même que sa capacité à s'intégrer partout, sous tous les climats et les latitudes (Polynésie exceptée, ce qui l'a mis en très mauvaise posture).
C'est pourtant bien la vie de poule navigatrice qui semble la plus enviable, tant elle a su s'adapter à la vie en mer, faisant la renommée de son équipage à travers le monde et sur les réseaux sociaux.
Après avoir lu le carnet de bord : La Fabuleuse Histoire de Guirec et Monique, j'ai lu ce livre : le Monde selon Guirec et Monique, qui est en fait le récit plus complet des aventures de Guirec le breton et Monique la poule rousse. Ici le jeune Guirec nous dévoile toutes les péripéties de son périple, et nous fait partager ses sentiments, ses états d'âmes.

Un témoignage fort et vivant qui nous montre non seulement la force de la nature, mais aussi son extrême fragilité et l'importance de protéger cette exceptionnelle biodiversité.
Adoptée par Guirec, marin breton, lors d'une escale sur son périple autour du monde, la poule rousse se retrouve affublée du doux prénom de Monique parce que c'est le patronyme inscrit sur son bol breton.
Dès les premières pages de ce livre, c'est parti pour l'aventure, et pas n'importe laquelle ! Un long périple à la voile qui nous conduira de l'Antarctique à l'Arctique, un rêve de gosse de notre breton têtu. Entre tempêtes, avaries en tout genre et mésaventures, on suit avec des frissons cette aventure hors du commun. Heureusement que Monique est là pour soutenir le marin solitaire et lui pondre son oeuf (presque) tous les jours.
Grâce à sa poule, Guirec va devenir célèbre dans le monde des navigateurs. Il nous fait partager ses rencontres, chaleureuses, avec les autochtones de chaque port où il débarque et la solidarité continue qui lui permet à chaque fois, de se remettre à flot.
Il faut une sacrée dose de courage ou d'inconscience pour se lancer dans une telle aventure mais la présence de la poule Monique apporte une note amusante et nature à cette croisière un peu spéciale. le voyage peut être sérieux lorsqu'il s'agit de prélever des échantillons d'eau de mer pour mesurer le plancton et le plastique qu'elle contient.
On est parfois un peu noyé dans les termes techniques, mais on surnage toujours. J'ai apprécié les remarques sur le danger du réchauffement climatique et l'urgence à protéger notre planète et les animaux sauvages.
La galerie photo donne un bel aperçu de cette aventure. Monique est très photogénique !
Ce livre a été sélectionné pour concourir pour le Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2020. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e)

Qui n'a pas entendu parler du périple de Guirec et de Monique, sa poule et compagne de navigation ? Etant bretonne comme Guirec, je ne pouvais pas passer à côté de ce récit. J'avais très envie de découvrir son beau voyage à travers ses mots.

"Au fil de cette aventure, s'il y a une chose que j'apprends, c'est qu'il ne faut jamais crier victoire. Face à la nature, l'homme ne gagne jamais. C'est toujours elle qui a le dernier mot."

Guirec Soudée est un enfant de l'océan. La pêche, la nature, la mer, il est tombé dedans dès l'enfance. Son rêve le plus grand, voyager, sur un bateau, son bateau. Ce bateau, un voilier, il l'achète en 2012 et il le nomme Yvinec du nom de l'île familiale.

"Yvinec m'a entièrement fabriqué. Mon île a fait de moi un solitaire, un passionné, un amoureux de la mer. Comme mon père."

Dans ce livre, Guirec nous raconte ses aventures, telles qu'elles se sont passées. Dépasser ses limites. Improviser. Traverser l'Atlantique, vivre emprisonné dans la banquise. Aller là où le vent le mène. S'éloigner et prendre le large. Dire au revoir. A sa famille, aux amis rencontrés lors de ses escales.

"Au fil des jours, mon désir d'aller voir ailleurs, toujours plus loin, de me lancer un nouveau défi, plus difficile, plus fou, n'a fait que grandir, et moi avec."

Il livre ses doutes, ses pensées, sa solitude, mais aussi ses joies et bonheurs au fil du temps. Au fil des vagues. Au fil du monde. Sans filtre, il est sincère avec ses lecteurs. Il n'essaye pas d'être un héros, il nous raconte ses erreurs de parcours et d'appréciation, mais aussi la manière dont il se dépasse, dont il franchit les obstacles. Un voyage pour grandir. Un voyage pour se connaître et apprendre de lui-même et des autres. Un voyage pour se trouver et savoir qui il est.

"Si j'ai choisi de me couper du monde, c'est en pleine conscience des dangers. Je veux ne compter que sur moi-même. Aujourd'hui, au premier souci, on appelle à l'aide de son portable, on cherche la solution sur Internet. Privé de ces facilités, tu réapprends à réfléchir, à redevenir inventif."

Mais le monde selon Guirec et Monique c'est aussi le récit d'un voyage d'amitié. Car si Guirec se sent parfois seul sur son bateau, Monique est toujours fidèle au poste. Sa présence est important à bord d'Yvinec. La solitude est moins pesante en compagnie de Monique. Momo, la poule voyageuse, cette gallinacée au pied marin, qui a fait du voilier de Guirec son poulailler.

"Quand je suis triste, Monique le sait. Les animaux sentent ces choses-là. Mieux que les humains. Elle me répond à sa manière par des petits « prout plout poutpoutpout ». Momo, c'est mon petit bout de chaleur dans le bateau."

En bref, le monde selon Guirec et Monique, c'est un témoignage de force et de persévérance. Un voyage semé d'embûches, et de belles rencontres. La réalisation d'un rêve pour Guirec le breton. Et finalement un voyage par procuration, rempli de sensations fortes pour la lectrice que je suis.

"Les idées noires, c'est bien la dernière chose qu'il faut aller chercher quand tu es dans la merde. Si tu commences à perdre espoir, c'est fichu. La victoire, c'est dans la tête qu'elle se joue. Là, maintenant, l'idée, c'est de se remettre à flot et de se tirer d'ici."

Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Voyage initiatique d'un jeune homme, Guirec, qui vit ses rêves, accompagné d'une compagne pour le moins originale, une poule rousse !
La chance sourit à la jeunesse, et on suit cet équipage tout au long de son périple, mal préparé souvent, enthousiaste presque toujours, et c'est un bonheur ce livre !
Je suis admirative de ce que Guirec a accompli, avec peu de moyens, des illusions plein la tête, mais toujours, toujours, des belles rencontres qui me réconcilient avec le genre humain.
Et au détour, une belle leçon de vie, qui parle de ce qui nous est essentiel, du courage, de l'amour, du sens que l'on doit donner à sa vie.
A dévorer !!!
Au moment où j'écris ces lignes, Guirec est presque arrivé sur les côtes bretonnes, après des mois à ramer, comme D'Aboville en 1980. Ici, ce n'est pas à la rame qu'il fait la traversée. Il navigue dans un rafiot qu'il rafistole au gré de son avancée. Et puis surtout, il embarque Momo la poule, et il nous embarque aussi avec lui, dans ses folles aventures. Passionnant, rafraîchissant... J'ai hâte de lire ses deniers exploits. Si j'avais pu, je serais aller à Brest accueillir ce héros !
Si le monde marin ne me fascine pas outre mesure, je dirais même qu'il me terrifie, je me suis vraiment plongée dans cette aventure.
Pour être franche, c'est la poule Monique qui m'a intriguée et m'a donné envie de lire ce récit incroyable.
Et ça a bien fonctionné: j'ai frissonné, eu la chair de poule(!) , la larme à l'oeil, le sourire aux lèvres.
C'est un magnifique témoignage de vie, une aventure hors du commun que nous conte là Guirec Soudée.C'est plein de rencontres, d'anecdotes, d'échanges, de respect des hommes et de la nature.
A lire absolument.

Pour une visite de Uqsuqtuuq et de Tuktuuyaqtuumukkabsi , et la traversée des 40e rugissants, 50e hurlants, et 60e déferlants … sans sortir de son fauteuil, rien de mieux que ce récit de voyage de Guirec Soudée « le monde selon Guirec et Monique », Monique étant une petite poule rousse, compagnon adorable de Guirec dans cette aventure, et en plus, elle lui pond un oeuf quasi chaque jour.

Avec beaucoup de simplicité, d'humour et de joie, Guirec nous raconte ses péripéties (nombreuses ! ) dans son tour du monde atypique en voilier. Après avoir traversé l'Atlantique, (et réparé son bateau !), il a voulu partir plein nord pour hiverner au milieu de la banquise. Mais la banquise ne se forme pas, ou plutôt, elle se forme mais sitôt formée est détruite par la houle des tempêtes, elle se casse alors en 1000 morceaux, comme un immense puzzle, dont les énormes morceaux se fracassent les uns sur les autres. le bateau, Guirec et Monique risquent plusieurs fois de disparaître, écrasés par ces morceaux de banquise.

Ils continuent ensuite par le passage Nord-Ouest, au-dessus du Canada, pour rejoindre le Pacifique. Direction la Polynésie Française pour se réchauffer, mais ils apprennent par les journaux que Monique n'aura pas l'autorisation de séjour. Ils font alors route vers le Sud, affronte le Cap Horn au milieu des tempêtes et devront faire escale en Afrique du Sud avant de pouvoir remonter jusqu'au port d'attache en Bretagne.

Il y a heureusement une carte au début du livre, mais pas de lexique pour les mots marins ! Entre la voile qui faseye, le génois, la ralingue et autre vit-de-mulet, c'est tout un vocabulaire à découvrir.

Une belle lecture qui m'a réjouie et que je recommande.
Merci Guirec, quelle fraîcheur que ce récit d'aventures. Carrément tête brûlé ce jeune homme au départ de son aventure. Mais il doit apprendre vite! Une lecture qui fait grand bien, qui fait rêver (quoi que.... juste pour les aurores boréales, les rencontres, la navigation hors tempêtes... ). Et l'arrivée de Monique et sa présence permanente auprès de Guirec est juste magique, tendre... Vraiment, ce récit fait un bien fou. Quelques termes techniques pourront peut-être ennuyer les non initiés à la voile (?) moi je le suis et je me suis régalée.