Critique de Kilou13

Roman qui retrace cette période clef de l'enfance de Maliki qui a vu naître le personnage de Lady.

... et qui, au coeur de l'adolescence, vient également avec son lot de misères, d'amour, de disputes, etc.

Roman qui s'écrit à deux voix : celle de Maliki, jeune adolescente de 13 ans qui, face à l'incompréhensible, décide de tenir un journal afin de pouvoir en parler à "quelqu'un" et celle d'un narrateur omniscient.

J'ai d'abord été surprise, car étant donné que le narrateur nous donne accès aux pensées du personnage, pourquoi le journal? Mais ces deux perspectives apportant chacune des éléments différents. le journal nous permet de voir plus de choses ou de les voir différemment.

Certains éléments sont clairement connus pour ceux qui auraient suivi les histoires dessinées de l'auteur, mais pas tous. Et, dans tous les cas, c'est le plaisir aussi de les redécouvrir racontés autrement.

Un livre agréable à lire. Qui peut se destiner aux adolescents voire aux enfants, qui pourront peut être plus encore s'identifier à elle, Maliki nous racontant également des scènes de sa petite enfance.

Le niveau n'est pas difficile, l'aventure se lit sans difficultés et on retrouve l'humour de l'auteur qui, à l'écrit, marche très bien aussi.

L'objet livre en lui même est bien fini (brillant et mat, très belle couverture, rabats, etc.) mais très enfantin. Touches de couleur au niveau des numéros de pages et petites illustrations (dans ce style très reconnaissable) en tête de chapitre et dans les passages "journal".