Critique de Kaaly

J'étais curieuse de cette lecture et j'avoue avoir du mal à lui attribuer une note. Je suis un peu mitigée et je pense être passée à côté de ce qui fait la beauté du roman.

XVe siècle. Hikari vit avec ses soeurs, d'autres kitsune, dans la forêt. Elle est curieuse des humains, d'un en particulier, et les espionne de temps en temps. Un jour, elle fera l'impensable pour son clan : elle protégera un humain. En disgrâce, Hikari va devoir se racheter.
2016. Mina voit les esprits. Son don est pour elle une malédiction et elle essaie autant que possible de ne pas leur prêter attention. Mais voilà qu'elle se retrouve mêlée à une sombre affaire de meurtres surnaturels.
Les destins se mêlent et s'emmêlent sur fond de folklore japonais.

L'ambiance et le résumé me semblaient prometteurs. Malheureusement pour moi, si j'ai aimé certains aspects, je n'ai pas totalement été transportée.

Le folklore japonais a été intéressant à découvrir (et les notes de bas de page sont importantes si on n'est pas familier avec cela) et c'est la partie que j'ai préféré.
J'ai aussi aimé suivre Hikari, dont j'ai apprécié le tempérament. le clan, ses soeurs, les noces de Rika... Tout le début m'a intriguée et plu. Malheureusement, les choses se sont assez vite essoufflée, et j'ai trouvé trop de passages trop longs. C'est là que je pense être passée à côté de la beauté du texte.
La plume de Floriane Soulas est jolie, c'est vrai. Mais elle n'a pas suffit à me faire passer au-dessus de ces longueurs. J'étais contente de retrouver un peu d'action, de dialogues, de révélations. Mais on revenait toujours à Fès longueurs.

La partie dans le présent m'a laissée encore plus mitigée. Si le côté enquête aurait pu être intéressant, il est vite retombé comme un soufflé pour moi. Je n'ai pas vraiment apprécié Mina, que j'ai trouvé un peu insipide. Je ne me suis attachée à personne dans l'histoire du présent et j'ai regardé défiler les évènements avec détachement. Pourtant, certains éléments étaient intéressants. le Kogage, Ryu, Haku, Eri... Mais, encore une fois, trop de longueurs viennent casser l'action et le suspens.

La plupart des évènements sont prévisibles. Ce n'est pas quelque chose de mal en soit, même si on aime être surprit. L'important c'est surtout le traitement. Et là, certains revirement de situations m'ont toalement glissé dessus. Celui de Jun et Hikari à la fin, par exemple, ne m'a pas tant touchée que cela alors qu'il est pourtant poignant.

Néanmoins, le personnage de Hikari est celui qui m'a donné envie de continuer la lecture. J'avais envie de la suivre, de découvrir sa vie, ce qu'elle devenait, comment les choses étaient liées entre elles.

En bref, une lecture un peu dent de scie, trop longue à mes yeux et qui aurait gagnée en intensité à être plus courte. Cela dit, la plume de l'autrice est jolie, on y apprends des choses sur le folklore japonais, la partie dans le passé était assez sympa si on passe au-dessus des longueurs. Certains personnages manquaient de profondeurs et de relief mais Hikari était intéressante à suivre. le côté fantastique était sympa mais l'enquête aurait pu être mieux tournée peut-être.