Critique de JustineCM

Je tiens à remercier Babelio et la Masse Critique de m'avoir envoyé cet ouvrage. Je connais déjà l'autrice et ai pu apprécier ses précédents romans.
Je ne suis pas une spécialiste de la SF. Je laisse les questions de cohérence scientifique aux experts. Je tiens à dire que s'il y en a, j'ai lu de la part de grands auteurs des absurdités bien plus grosses, que la majorité des lecteurs ne relève pas. Voilà, ça, c'est dit.
La couverture attire l'oeil, elle est "simple", efficace, résume pour moi le roman.
Nous suivons Kat, qui est à la recherche de Pavel, son frère jumeau disparu. A la base une scientifique douée qui a été victime d'un événement tragique (je ne dirai pas quoi), elle s'exile sur l'Amas, comme tous ceux qui cherchent à se faire oublier. Dont Pavel, qui serait passé par là. Pourquoi ? Pour, via des courses de vaisseaux illégales, tenter d'accéder à Jupiter, la seule planète du système solaire qui reste inaccessible alors que tout le reste du système solaire a été colonisé...
Kat connaît la passion de son frère pour Jupiter, mais comment prouver qu'il est encore vivant, qu'il a peut-être réussi à réaliser son rêve ? Sa rencontre avec Jaspe, la mystérieuse mécanicienne, n'est que le début d'une série de bouleversements. Et elle, qu'est-ce qui l'attend au bout de cette course folle ?
Il faut un peu de temps pour entrer dans l'histoire, ce qui ne me gêne pas (et j'aime lorsque l'histoire prend son temps, aussi). On sent les thèmes qui tiennent à coeur à l'autrice : la présence de personnages féminins, divers et variés, l'importance de la famille (et pas forcément avec des parents exemplaires, ahem), le sexisme, etc. Je ne peux qu'être interpelée et approuver les messages derrière.
Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La plume de l'autrice s'est particulièrement bien révélée dans la SF. Puis je suis arrivée à l'épilogue, et à la dernière phrase, j'ai fait : QUOI ? NOOOOOOON ! Je n'en dis pas plus ;).
Bref, j'ai beaucoup apprécié. Après, j'avoue que les passages scientifiques, j'ai un peu été larguée, mais bon, de toute façon, dans tous les romans de SF que j'ai pu lire, ça a toujours été le cas !