Mitigé

Une quête éperdue dans la banlieue de Jupiter. Une soeur recherche son frère disparu dans un cimetière de vaisseaux reconvertis en habitat, loin du cinq étoiles. Environnement dangereux, quartiers pourris, jeux, drogues et courses illégales pour ce one shot.

L'amas, le premier personnage du roman. Ce vieil agglomérat de vaisseaux crasseux au rebut que certains appellent un foyer. Un petit enfer personnel en quelque sorte. Une chose est sûre, nul n'a envie de s'y installer de son plein gré. Et il attire du coup tout un tas de personnages qui ont besoin de se faire oublier.
Nous rencontrerons donc toute une série de personnages aussi antipathiques les uns que les autres, que sauvent heureusement quelques amis et connaissances de l'héroïne.

L'atmosphère du roman est assez lourde, triste, l'auteur a du coup bien réussi à retranscrire l'ambiance générale du lieu, mais du coup au détriment de mon plaisir de lecture. Et il est incontestable qu'elle en veut personnellement à son personnage principal, parce qu'elle morfle la Kat, toute la misère du monde sur les pompes à Ekaterina.

Il y a pal mal de trouvailles intéressantes dans le bouquin, tant dans le détail, la science que le scenario en général, mais le sentiment final qui se dégage, c'est la tristesse.

Et moi, j'aime pas être triste.
Un pavé de 600 pages pour une histoire entre une soeur et un frère jumeaux au XXVIIème siècle dans une décharge en orbite autour de Jupiter. Tout le système solaire est colonisé sauf Jupiter qui résiste à la colonisation des hommes et ils sont beaucoup parmi eux à vouloir à tout prix percer le mystère de cette planète inaccessible. Un pilote très doué du nom de Pavel semble avoir réussi mais il a disparu lors de son entreprise, et sa soeur jumelle Kat a décidé coûte que coûte de le retrouver.
Le cadre original de l'amas avec son cimetière de vaisseaux et d'épaves spatiales aurait pu être un moment sympathique et de découverte mais ce n'est pas le cas. Tout est trop stéréotypé dans cet environnement, on s'y balade comme dans une casse automobile d'Aubervilliers. Heureusement, le coté science-fiction du roman est sauf par la rencontre avec un androïde, par la présence de mutants et surtout par l'existence d'une intelligence artificielle qui n'a rien à envier à «Hal» de 2001 odyssée de l'espace.
Cette histoire est peu longue car on attend trop longtemps la plongée vers Jupiter. Bien que les personnages soient expressifs, on a du mal à s'y attacher malgré tout. Ainsi la pauvre Kat, héroïne de l'aventure, soutient à elle seule l'intégralité du scénario. Elle a beau être accompagnée par deux autres femmes, une vénusienne du nom de Jaspe et une pilote de vaisseaux prénommée Albane; celles-ci n'ont pas son charisme.
Heureusement, il y a le style de l'auteure qui est addictif et limpide. L'aventure y est bien écrite même si elle est linéaire et prévisible. C'est une belle écriture rapide qui nous permet de bien nous émerger dans le scénario sans lassitude. C'est surtout les 100 dernières pages qui font le roman à elles seules. Et là, on a enfin la claque qu'on attendait. On y retrouve la patte de Floriane Soulas comme dans son premier roman Rouille. Cette fin rehausse largement l'intégralité du roman.
Merci à Babelio et à Scrineo pour l'envoi de ce livre. C'est un vrai challenge pour cette jeune autrice d'écrire un premier roman de SF de cette taille mais grâce à son excellente conclusion, on peut dire que le pari est réussi. Ayant passé un bon moment en sa compagnie, je peux aller jusqu'à vous conseiller sa lecture.
À l'annonce de la nouvelle collection « Science-fiction pour adultes » chez Scrineo, je n'ai pas hésité à me laisser tenter. J'ai donc fait l'acquisition de cet ouvrage lors des Imaginales, tout en papotant avec l'autrice au sujet de ce nouveau titre et de ses deux autres écrits qui m'ont plu (en particulier « Rouille » !). Honnêtement, je n'ai pas été déçue par ce nouveau voyage ! Ce fut une épopée prenante, parfois surprenante et dynamique. Pour ma part, le côté « SF adulte » est respecté ! J'ai trouvé mon compte, notamment dans la seconde moitié du livre. Cela dit, je tiens à alerter sur le fait que je n'aime pas les univers trop complexes… J'apprécie que ce soit original, bien développé et riche toutefois, je botte en touche dès que l'on me décrit des technologies ou de nouvelles espèces sur plusieurs pages. de la SF adulte, oui, mais de la SF accessible, tout en étant creusée. « Les oubliés de l'Amas » a répondu à mes attentes néanmoins, j'ai bien conscience que ce ne sera pas forcément le cas de tous les lecteurs, notamment ceux qui affectionnent la Hard SF ! Par exemple, les jurés du PLIB ont été assez divisés… Je vous invite donc à revoir vos attentes avant de découvrir ce space opera.

Aux côtés d'Amanda, ma binôme de lecture, j'ai fait la rencontre de Kat, une brillante physicienne. Si je n'ai pas ressenti tout de suite de l'attachement pour elle, j'ai, en revanche, rapidement été touchée par son lien avec Pavel, son frère jumeau disparu. Tous deux entretiennent une relation particulière, voire unique. En effet, bien que Pavel soit absent, il hante sans cesse les pensées de la scientifique… Il lui permet de ne pas perdre pied et, parfois, de prendre du recul vis-à-vis d'une situation. Kat est une héroïne dynamique, douée, engagée, mais parfois froide et mystérieuse… Elle dissimule bien des secrets, à commencer par son identité ou son esprit vif ! Son intellect et ses savoirs seront d'ailleurs des outils très utiles, en particulier pour les jeux d'argent ou les courses de vaisseaux. Ces derniers m'ont d'ailleurs fortement fait songer à Star Wars ! Honnêtement, j'ai adoré ces parcours dans l'espace ! Ces moments étaient très bien dépeints, tandis que l'ambiance était au rendez-vous. On s'y croyait ! de son côté, la mécanicienne Jaspe est une héroïne originale, déjantée et au caractère bien trempé, m'a plu. Cette femme contrebalance bien le tempérament parfois taciturne et condescendant de Kat. En quelques lignes de dialogue, la mécano a réussi à m'interpeler. Elle est, en partie, l'une des raisons ayant rendu ma lecture passionnante.

L'intrigue va monter crescendo. Pour ma part, je n'ai pas ressenti d'ennui cependant, le début est assez lent à démarrer. On va prendre le temps de découvrir l'Amas, la décharge galactique située non loin de Jupiter. Une fois le premier tiers passé, l'action, le suspense et le mystère vont progressivement s'épaissir. D'ailleurs, tout ne sera pas rose. J'ai grandement apprécié que des têtes tombent ! On n'est pas sur un roman facile où tout le monde s'en sort. Bien au contraire ! Les protagonistes vont souffrir, surmonter des difficultés ou des dangers et vont même parfois périr. Qu'il est plaisant de lire quelque chose où le danger est réel et où s'attacher à des personnages peut devenir douloureux dès qu'ils passent l'arme à gauche ! Comme Amanda, j'ai estimé que la seconde moitié de l'ouvrage marque un réel tournant. Les enjeux vont devenir plus grands, tandis que les retournements de situation vont en étonner plus d'un ! En ce qui nous concerne, il n'y a que l'identité de Jaspe que nous avions devinée. le reste fut imprévisible.

Ce fut une chouette lecture qui m'a permis de découvrir Jupiter, cette planète énigmatique dont je ne savais pas grand-chose… Or, toutes les informations transmises par l'autrice ont été fascinantes ! Cet aspirateur du Système solaire mérite son surnom… Bien qu'il s'agisse d'une fiction, j'ai également adoré les nombreuses découvertes lorsque le tandem féminin a mis les pieds là-bas. Vous l'aurez compris : je recommande cet ouvrage qui ne comporte pas trop de personnages, de peuples aux coutumes ou mode de vie trop difficiles à appréhender, ni de technologies trop avancées. Pour ce dernier point, j'en conviens, c'est étonnant ! Cependant, sans les conversations du PLIB, cela ne m'avait pas sauté aux yeux… Quoi qu'il en soit, je remercie Amanda pour cette lecture commune ainsi que les jurés du PLIB dont les arguments m'ont permis de voir des choses que je n'avais pas perçu sur l'instant. N'hésitez pas à aller découvrir l'avis d'Amanda. Pour elle, c'est un coup de coeur !
Lien : https://lespagesquitournent...
Remarquable, saisissant, brillant et tumultueux Space Opera !
Floriane Soulas, que je découvre, est digne des plus grands auteurs de SF.
Son style est addictif, on tourne les pages à la vitesse des vaisseaux dans l'espace intersidéral et dans la plongée incroyable et terrible dans les nuages et les tempêtes de Jupiter !
Voilà de la SF pure et dure avec une histoire pleine, de l'action, du suspense, et des personnages attachants qu'on est triste de quitter à la fin de ce roman d'un peu plus de 800 pages (en poche) !
L'action est centrée sur Kat qui est à la recherche de son frère jumeau Pavel.
Elle est "recycleuse", mais surtout une scientifique douée qui se retrouve dans l'Amas, un curieux enchevêtrement de vaisseaux échoués proches de Jupiter que personne n'a pu encore atteindre.
La vie y est particulièrement dure.
Kat va y rencontrer beaucoup de monde, dont Jaspe, une force de la nature,
mais quantité d'autres humains plus ou moins perdus.
Dans ce roman, on va rechercher des artefacts, des débris de vaisseaux qu'on pourra troquer ou revendre. On se perdra dans les multiples coursives, dans des lieux abandonnés ou des sortes de prisons où vivent des reclus.
Des courses illicites de vaisseaux y sont organisées : on touche là à des passages immersifs incroyables : on s'y croirait. On a l'impression de regarder un film aux effets spéciaux gigantesques.
-> Quel réalisateur pourrait porter ce roman à l'écran ?
Lucas, Nolan, Villeneuve, Spielberg, Cameron,.. ?
Qu'on se saisisse des Oubliés de l'Amas pour le porter à l'écran au plus vite !
Kat, aidée de Jaspe, mécanicienne confirmée et redoutée, va réussir après moultes péripéties à pénétrer dans Jupiter pour y retrouver peut-être son frère jumeau, en tout cas les surprises seront là !
Ce roman est dense, mais on se délecte à le lire car de multiples sujets y sont traités. Particulièrement les relations avec les IA (qui sont censées avoir été supprimées dans le monde où Kat vit. On aborde les sujets des dérives de ces IA et des connections neuronales possibles.
Pour faire face à cette IA on pense à 2001.
Pour suivre les courses de vaisseaux on pense à Star Wars.
Pour l'Amas on pense à Valérian.
Pour les lieux étranges on pense à Blade Runner ou à Alien (sans le monstre mais avec de curieux survivants...)
Ce roman est un film passionnant qui se dévore comme un thriller de SF.
Presque tous les personnages principaux sont féminins et c'est tant mieux,
car ces jeunes femmes sont téméraires, tenaces, et mention toute spéciale à Kat qui se démène et se surpasse. On jubile avec elle, on souffre avec elle.
La fin est terrifiante, et laisse un drôle d'espoir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré de roman.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Tout d ' abord je remercie Babélio et les éditions Scrinéo pour l envoi de ce roman . le style de l auteur est clair , l histoire bien écrite mais ce n est pas vraiment de la science fiction et encore moins un space opéra , le récit aurait pu se dérouler en tout temps et en tout lieu cette poursuite désespérée d une soeur de son jumeau disparu ( par parenthèse ce petit capricieux donne plutôt envie de le gifler que de l embrasser ) est un drame humain l environnement n est qu'un décor interchangeable , les péripéties auraient pu se dérouler sous l 'eau ou dans un désert cela aurait été indifférent , les personnages sont un peu stéréotypés y compris la méchante I.A qui m'a (un peu ) fait songer à HAL l 'ordinateur assassin de 2001 l Odysée de l'Espace . Et puis , oublions les explications pseudos techniques qui ne me passionnent jamais , parler de galaxie alors qu'il ne s'agit que du système solaire ...Pour les vieux découvreurs d Univers , arpenteurs de Galaxies , explorateurs de planètes qui ont vu mille Empires et civilisations croître briller puis disparaître s 'extasier sur les subtiles beautés d un gros ballon gazeux même s il se nomme Jupiter ( pas celui d'Amiens hein l' autre le vrai .....oups pardon pas pu m'en empêcher) c''est difficile comme se passionner pour 1 seul brin d herbe dans les jardins de Versailles . Donc pas désagréable à lire mais ne cherchez pas entre ces pages les grandes émotions de spectaculaires joutes Spatiales
Ce livre est un gros pavé d'aventures spatiales de plus de 600 pages bien tassées. Il se déroule dans un futur éloigné de quelques siècles, alors que le système solaire a été conquis. le décor principal est un amas en orbite autour de Jupiter, sorte d'agglomération de carcasses de vaisseaux spatiaux reliés entre eux. Il y a des zones de vie, des ouvertures sur l'extérieur et des endroits underground.

Les aventures sont bien écrites et originales. On pourrait redouter un N-ième livre de huis-clos en station spatiale gérée tant bien que mal, il y a de belles trouvailles et quelques déjà vus. Mais les personnages sont très consistants, même s'ils ne fonctionnent que pour survivre et enquêter. le mystère est intéressant sans pour autant nous scotcher car l'écriture linéaire et les hypothèses formulées à l'avance nous laissent deviner qu'il n'y a pas tant de mystère que ça ! Chaque chapitre est la suite immédiate du précédent, le découpage semble là uniquement pour laisser respirer le lecteur. Et il est même dommage que l'on nous dise - et répète - en permanence où l'héroïne veut aller, car cela enlève pas mal de surprises.

La question principale est de savoir quand il va se passer quelque chose sur Jupiter et si ça va nous retourner les sens. C'est à ce moment que je vous annonce que ce livre est long, très, très long. Si on enlève toutes les redites et qu'on essaye de secouer un peu le rythme, on pourrait bien retirer 150 pages dans les 500 premières. Il est par ailleurs malheureux qu'on n'atteigne Jupiter que dans les 150 dernières pages pour... Heureusement, les cent dernières pages sont très bien, les meilleures. Avec des considérations et expérimentations sur l'IA. L'ambiance est totalement différente, même si l'on continue parfois dans le déjà-vu (2001 quand tu nous tiens). A la fin de la lecture, on réalise qu'on a passé un très bon moment qui nous a fort imprégné.

L'autrice a beaucoup de ressources et sait nous étonner avec les situations et créations. Il faut dire qu'elle prend son temps. L'écriture est simple, fluide et directe. Les personnages féminins sont forts, les masculins dévalorisés mais rien de choquant. Il faut bien que la SF entre dans le monde féminin. Une belle écriture qui assure le travail : nous immerger dans un monde cohérent avec ce qu'il faut de technique, de dystopie (anarchique) et d'extraordinaire, voire fantastique. En ajoutant l'humain de l'héroïne et des personnages qui gravitent autour d'elle, très bien dépeints, grande réussite. Idem pour les IA. Point trop, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir la nausée (dit celui qui colle une IA dans chacune de ses histoires).

Une chose fort désagréable : Kat, notre héroïne, ment en permanence et ne se confie pas à ses proches. Typiquement féminin ? Utile pour l'intrigue, je ne crois pas ! Agaçant oui.
Quelques autres agacements : le silence est souvent "assourdissant", ce qui est une figure éculée, elle se "morigène" parfois, "toque" aussi, va "sur" Jupiter, et même a "à faire à une machine", alors là, non ! Elle traverse même la "galaxie" qui s'étend d'Uranus au Soleil ! Certaines affirmations techniques en sont moins crédibles, mais ce n'est pas de la hard SF, on lui pardonne presque tout. L'idée de Jupiter rejetant les humains est bien vue, même si l'on espérait une dérive fantastique une fois dans les gaz de la planète.

Un grand plaisir de lecture. Bravo à l'éditeur et l'écrivain pour ce challenge réussi !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Pour moi, "Les oubliés de l'Amas" est un coup de coeur (encore !)
Je dis encore car c'est le troisième livre de Floriane Soulas que lis et cela fait trois coups de coeur, les deux autres livres étant "Tonnerre après les ruines" et "Les noces de la renarde".
Ici c'est dans un Space Opera que le lecteur se plonge, autour de Jupiter, sur l'Amas, une ceinture de débris de vaisseaux en tous genres imbriqués les uns dans les autres qui forment une cité spatiale abritant les délaissés, les échoués, les chasseurs de primes, et tout un bouillonnement de gens hors du système.
Nous suivons principalement deux femmes, l'une à la recherche de son jumeau, pilote de courses de vaisseaux clandestines et l'autre, mécanicienne confirmée et respectée.
Elles vont se voir embarquées ensemble dans une aventure sombre et pleine de danger.
Le worldbuilding est de prime abord assez commun au genre de la SF, vaisseau récupérateur de débris, couloirs et hangars, cabines spartiates, bar malfamé etc... mais nous nous retrouvons ensuite dans des lieux bien plus forts, prison étrange, un grand passage que j'ai adoré dans des lieux abandonnés (un peu à la manière des décors dans le film "Alien"), peuplés de gens ou choses étranges, voir effrayantes et vraiment bien décrites, sans compter cette fin glaçante au possible qui m'a vraiment comblé.
Floriane Soulas aborde des sujets forts tel que la marginalité, le changement de vie, la débrouille, le transhumanisme, les intelligences artificielles et leurs conséquences, les dérives scientifiques, le lien de gémellité à distance, la rédemption ou encore l'exploration, le tout avec parfois de l'émotion pure et d'autres fois de l'humanité certaine.
Une mention spéciale au personnage de "Rouge" qui est juste excellemment imaginée.
À lire sans modération.
Ce roman a reçu le "Prix Utopiales"
L'Amas est un agglomérat de vaisseaux échoués les uns à côté des autres après leur échec d'atteindre Jupiter. Refuge pour les uns et prison pour les autres, la vie y est rude et hostile. Cela fait un an que Kat a débarqué là, elle est une recycleuse mais a le projet secret de retrouver son frère jumeau disparu. Fasciné par Jupiter depuis tout petit, elle est persuadée qu'il a tenté le voyage. Il lui faudra donc marcher dans ses pas pour espérer le retrouver. C'est ainsi qu'elle cherche à s'embarquer dans les courses spatiales clandestines mais arrivera-t-elle à ses fins ? Est-il seulement encore vivant ?

Les Oubliés de L'Amas est un space opera de haut vol qui a l'ambition de nous emmener à la conquête de Jupiter. Sous la plume de Floriane Soulas, l'humanité a colonisé les planètes du système solaire, excepté Jupiter qui fait de la résistance. le voyage spatial y est maîtrisé. Des satellites servent même de réserves alimentaires. Les trois quarts de l'action se passant sur L'Amas, l'autrice y met en lumière l'adaptation humaine aux conditions de vie difficile, à travers l'enjeu de l'oxygène. Les résidents sont soumis à des confinements dans leurs quartiers respectifs le temps du nettoyage des espaces et du renouvellement de l'air. Une économie de troc s'est installée. Tout y est monnayable, y compris les informations. le contexte est propice aux cercles clandestins qui ont proliféré à l'ombre des autorités. Or, parmi les activités illicites, il y a donc des courses de vaisseaux spatiaux qui servent d'ailleurs de fil narratif à ce roman. Les descriptions sont hyper immersives. D'autant que l'autrice a bien travaillé sa copie pour nous parler de l'environnement de la gazeuse Jupiter. Elle demeure un objectif pour bien des protagonistes de cette histoire et les recherches scientifiques menées pour réussir à pénétrer sa magnétosphère et passer la barrière des tempêtes joviennes donnent à ce récit une grande crédibilité.

Comme tout bon space opera, Les Oubliés de L'Amas est bien un roman d'aventure où les actions s'enchaînent vite. L'autrice y a même ajouté une dimension horrifique qui s'exprime par un danger latent que l'on perçoit au fur et à mesure des chapitres.

C'est un roman dense aux enjeux multiples que l'on apprivoise donc avec le temps. En outre, ce livre est à la fois une histoire familiale et une quête personnelle parce que le personnage principal est à la recherche de son frère qu'elle pense en danger. Or, cette mission qu'elle s'est assignée se révèle être un véritable challenge pour elle car cela va l'obliger à se dépasser et à s'affirmer.

Les sujets traités entre ces lignes sont nombreux. Il y est aussi bien question d'écologie que d'intelligence artificielle. Floriane Soulas aborde les dérives de l'usage de l'intelligence artificielle, notamment dans ses connexions neurologiques avec le cerveau humain. Elle en pointe les dangers mais évoque aussi les atouts auxquels l'homme a dû renoncer par peur d'être dépassé.
Avec Les Oubliés de L'Amas, on goûte à un autre parfum de l'Imaginaire avec une autrice qui s'est lancée le défi d'écrire de la science-fiction. C'est donc un pari réussi ! Si vous aimez le genre, ne passez donc pas à côté de cette plume montante des littératures de l'Imaginaire qui fait indéniablement des étincelles... plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un immense bidonville cosmique, une faune bigarrée et violente, et au milieu une héroïne perdue, dont le passé et les fractures se révèlent progressivement.
La quête impossible de l'accès à Jupiter, la rencontre de personnages hauts en couleurs, la lutte pour la survie, une course au ras de la stratosphère de Jupiter, composent un début de scénario complexe et violent (une violence de bande dessinée) ; il y a du Star wars...
Les ramifications du scénario sont foisonnantes, s'accordent avec les coins et recoins de l'Amas, les intrigues de pouvoir et jeux de rôle complexe des divers personnages ; le livre nous accroche d'un bout à l'autre, jusqu'à  la dernière ligne, sans faiblir.
L'auteure gère les mystères et le suspens avec habileté, ne cherche pas à nous noyer dans des détails techno-scientifiques,  l'écriture est efficace, dans l'action, très visuelle ; tout juste quelques tics d'écriture, peuvent parfois agacer...
Je suis fan de ce style de space opera. Et en français !
Depuis que j'ai découvert Floriane Soulas, j'ai l'impression qu'à chaque texte, elle nous offre une expérience différente. Elle va encore plus loin avec Les Oubliés de l'Amas, premier texte SF de sa part, hommage vibrant aux amoureux de SF de la première heure comme son papa.

C'est avec Les noces de la renarde, un texte résolument orienté vers l'Asie que j'ai fait sa connaissance. J'avais été frappée par l'atmosphère âpre de son récit mais tellement émouvant. Elle récidiva dans le deuxième texte que j'ai lu d'elle ensuite, Rouille, qui lui avait un univers résolument steampunk. Enfin, c'est cette fois dans un space opera aux ressorts des plus classiques qu'elle m'a à nouveau embarquée et touchée.

Dans un cadre pourtant déjà bien vu en SF, Floriane nous promet une riche aventure humaine auprès d'une jeune chercheuse, qui se fait embaucher sur la décharge volante autour de Jupiter qui regroupe la lie de la société, parce qu'elle est à la recherche de son frère jumeau disparu. A ses côté, nous allons découvrir la force d'attraction de Jupiter, la vie dans ce bidonville spatial, mais aussi mener l'enquête et nous approcher de vaisseaux et vies très singulières.

Tandis que Rouille et Les Noces de la renarde avaient une ambiance très trouble et intimiste, j'ai trouvé Les Oubliés de l'Amas plus grand public et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé l'aventure et surtout le cadre qu'elle nous propose qui m'a fait rêver en me rappelant des classiques du genre. En suivant Kat dans l'Amas autour de Jupiter, j'avais l'impression de me retrouver dans un bon petit cyberpunk explorant les tréfonds d'une cité à l'abandon, sauf que celle-ci était spatiale. En me calant dans ses pas et en me lançant à la recherche de son frère, c'est Deckard que j'ai invoqué. Puis en perçant le secret des vaisseaux vénusiens, c'est CARL que j'ai retrouvé. Tous les bons classiques sont là !

L'autrice dépeint ainsi une héroïne fonceuse, prête à tout pour retrouver son frère, qu'on suit dans son entreprise pleine de faux semblants pour mieux percer les secrets de cette planète, la seule que les humains n'arrivent pas à coloniser car ils n'arrivent pas à atterrir dessus à cause de ses tempêtes. C'était passionnant de suivre son enquête, qui l'emmène à étudier les faits atmosphériques de la planète, à côtoyer des pilotes de l'extrême de l'Amas qui font des courses en mode Mad Max, à se lier d'amitié avec une androïde et à partir confronter une I.A. rebelle. L'autrice réunit beaucoup de tropes de SF dans un récit rythmé, très accessible, riche en détails pour faire vivre cet univers suspendu et incarner ces personnages d'un autre âge. J'ai notamment beaucoup aimé le fait que les héroïnes de l'histoire soient des femmes et que pourtant on ne sente aucun « genrage » dans la narration / l'écriture, au point que j'ai parfois eu un doute sur le sexe de certains, mais ce n'était pas le coeur de l'histoire, du coup l'autrice en a fait des héroïnes neutres de tout ce que la société nous impose comme codes féminins et ça fait un bien fou !

Certes c'est une SF assez légère, avec un bel habillage scientifique mais parfaitement compréhensible, sans rien de complexe et avec des explications toujours claires qui participent de l'histoire et ne l'envahissent pas. L'autrice rythme d'ailleurs son récit des découvertes qu'on fait. On s'intéresse d'abord à l'Amas, puis à Jupiter, puis à la façon de s'y rendre et enfin aux vaisseaux qui ont réussi à y aller et à leur vie à bord. L'autrice rythme également son récit des rencontres que son héroïne Kat fait. Il y a d'abord les particularités de son amie Jaspar, puis du peuple Prorien et du virus qui les a frappés et transformés en vampires mourants, et enfin l'I.A. du Queen Serenity. Chacun porte ses propres interrogations qui sont des thèmes emblématiques de la SF qui m'ont parlé et où j'ai aimé les développements et réponses apportées par l'autrice. J'ai juste trouvé le final un peu précipité comme souvent dans ce type de récit.

Après le steampunk, le conte fantastique japonais, je peux dire aussi que Floriane Soulas excelle en space opera plein d'aventure. Sa vision de cette Jupiter indomptable m'a fascinée et j'ai adoré suivre l'enquête de son héroïne si proche de son frère jumeau et prête à tout pour lui. Certes cela reprend plein de tropes de la SF et ça ne révolutionne pas le genre, mais c'est riche, dense et entraînant. Je suis donc très curieuse de voir ce que donnera le second volet qu'elle semble préparer au vu des dernières lignes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..