Critique de Amanss

Ce roman est le premier de cette écrivaine que je lis ; j'en lirai d'autres. Cette écrivaine a des idées, elle a de l'imagination. Elle a su mettre de l'action dans son histoire, et par moments écrit joliment. L'entrée dans l'histoire est prenante. Ensuite, ce roman m'a impatientée. L'autrice m'a donné l'impression qu'elle voulait en avoir fini avec lui. Ces personnages m'encombrent ? Allez, je les tue, problème réglé. Vite, passons à la suite, faisons défiler les scènes !
Elle a voulu trop en mettre et a bâclé ce foisonnement. J'ai été surprise, non pas comme « ça alors ! Elle m'a bien eue ! Et moi qui croyais que... » mais comme « mais d'où ça sort ? Et l'autre machin alors ? »
L'action contrevient régulièrement à la cohérence, le style a grand besoin d'élagage, il se hérisse de maladresses, s'embourbe dans les répétitions.
Les personnages, féminins et puissants, se révèlent manquant de substance, leurs interactions en défaut de subtilité. Elles sont de la classe des super héroïnes ; leur côté dur à cuire, Bruce Willisien, est un peu trop appuyé, et répétitif dans le texte. La mécanicienne sans pareille qui travaille seule, sans partager son savoir-faire, l'autre qui a commencé comme une scientifique de très haut niveau, que son intelligence exceptionnelle a placée très jeune à un poste de très grande responsabilité, où elle aussi semble travailler toute seule, gardant pour elle ses connaissances et ses recherches, alors que les scientifiques travaillent en équipe… toute fine et apeurée, elle devient une baroudeuse musclée, physiquement très courageuse, excellente joueuse de jeu d'argent en milieu louche, astucieuse, travailleuse manuelle, dont l'étendue des connaissances et des savoir-faire semble infinie… Elle encaisse tous les coups sans vaciller, souffre terriblement, etc.
Un autre ingrédient m'a interpellée. L'autrice a mis dans son roman une histoire d'amour qui ne se veut pas être cette histoire d'amour racontée des millions de fois, mais qu'elle oublie complètement d'examiner, qu'elle rate, quoi.