Critique de treblam

Un sentiment mitigé et je le regrette car ce Planète Opera brasse de bien bonnes idées.
La trame principale, la quête d'une soeur qui recherche son frère, m'a bien plu et le récit est touchant d'humanité.
De même, j'ai apprécié :
# L'Amas, ce « slum » improbable en orbite autour de Jupiter, une chouette idée.
# Les recycleurs, éboueurs de l'espace qui font de la récup' ou les pilleurs d'artefacts, pas mal.
# la Grande Course, sympathique
# Une galerie des personnages étoffée et bien gérée.
# Jupiter et son climat. L'autrice a bien bossé, c'est crédible et rafraîchissant avec des passages parfois un peu techniques (burst, magnétosphère, polarisation...) mais dans l'ensemble ça passe bien et c'est intéressant.
# C'est bien écrit, tout public.
# Une fin (qui se fait désirée) bien réalisée.

# C'est un sacré pavé. Je n'ai rien contre les bouquins "plantureux", mais à la condition d'être apte à tenir le lecteur sur la longueur. Or des longueurs, j'en ai trouvé de sacrées, des passages franchement dispensables voire étirés jusqu'à, je l'avoue, l'ennui (celui des Proriens qui prend quasiment 150 pages, ça s'est fini en lecture diagonale...). le bouquin aurait mérité d'être singulièrement raccourci.
# Surtout le personnage principal, Kat, devient rapidement lassant voire peu crédible. Elle est d'un côté "soupe au lait" insomniaque, fragile, angoissée, stressée, tergiverse, hésite, est paumée, et frôle la syncope toutes les 10 pages (il en fait des bonds son coeur...); de l'autre, elle prend tellement cher, une vraie mater dolorosa, que ça en devient presque ridicule.
# Un peu de mal avec cette taxinomie simpliste qui consiste à classer les humains selon leur planète d'origine en sus du déterminisme idoine : des luniens taciturnes, des terriens prudents, des martiens qui bluffent mal, des uraniens petits, des neptuniennes aux pupilles noires...
# Que Callisto soit terraformée, certes, mais imaginer Io en grenier à blé...bon je pinaille.

Un bouquin intéressant, des idées pertinentes et sympa, mais qui, de mon point de vue, peine malheureusement à tenir le rythme, avec une héroïne qui ne convainc vraiment pas. Néanmoins l'histoire est belle, touchante, bien écrite et à ce titre, je le conseille avec une petite réserve.