J'ai acheté cette anthologie il y a quelques années alors que je sillonnais les salons du livre en tant qu'auteur et que lectrice.
J'aimais bien cette maison d'édition donc je me suis laissée tenter par un recueil de nouvelles. J'aime beaucoup ce format d'histoire.

Ici, on retrouve 17 auteurs autour du thème des maisons hantées.
Certaines nouvelles m'ont glacé le sang, m'ont empêché de refermer le livre avant d'arriver à leur point final. Par contre, d'autres, plus rares, m'ont ennuyée car je n'arrivais pas à me glisser dans les entrailles de la maison décrite.

Un grand panel de personnages nous est offert allant de l'enfant à la jeune comtesse en passant par des junkies.
Cette diversité nous permet de découvrir des maisons toutes différentes des unes des autres.
En effet, les nouvelles ne sont pas redondantes, chaque auteur a réussi à emprunter une voie différente et à nous y accompagner selon leur plume.

Belle découverte 6 ans plus tard !
Ah ah...Quel bonheur de se plonger dans un recueil de nouvelles qui promet des frissons, des mystères et des fantômes. Des ambiances glauques et poussiéreuses. Des obscurités pleines de chuchotements.

Et en plus, toutes ces maisons hantées sont de plume française.
Je salue l'imagination des auteurs, les univers oniriques, fantastiques sont particulièrement envoutants. Alors en effet, selon sa propre subjectivité, on est forcément plus happé par certains univers que par d'autres.
D'un côté on a envie de rester dans certaines nouvelles et pour d'autres on a envie de passer vite à la suivante. Donc au final, on lit vite !!
Il m'a manqué un peu de frissons. Un peu plus de tremblements. Un peu plus de terreur. Mais cela n'engage que moi.

Alors faut-il le lire ? Si vous voulez. Après je pense qu'il doit y avoir des recueils un poil plus efficaces. Je suis même preneuse de vos recommandations.

Un livre rapide a lire qui nous garde éveillé tout le long.
j'ai beaucoup aimé ces petites histoires courtes et bien écrites ce livre est parfait pour connaitre de nouveaux auteurs .
Si vous aimez les histoires de peur et de fantômes je vous le conseille .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Le moins que l'on puisse dire c'est que j'aurais mis du temps à lire cette anthologie ! Une pause de plusieurs fois entre deux sessions de lecture intensive, qui m'a néanmoins permis de bien savourer à leur juste valeur ces textes.
Contrairement à l'anthologie « Sombres félins », toujours aux éditions Luciférines, ce thème est un peu plus restrictif (car d'une maison, et de fantômes, il sera toujours inévitablement question) et m'a donc demandé de prendre mon temps pour éviter une forme « d'overdose » ; bien qu'il s'agisse là que de mes goûts personnels, car tous les textes sont indubitablement de qualité. Il s'agit donc d'une anthologie de nouvelles fantastiques autour du thème « Maisons hantées », un thème classique mais qui révèle son lot de surprises. En effet, chacun des dix-sept auteurs réussit parfaitement à s'approprier ce thème et à dépeindre des maisons toutes plus uniques les unes que les autres, plus maléfiques et leurs occupants, morts ou vivants, innocents ou inquiétants. La part belle est donnée à l'horreur et au fantastique, mais certaines nouvelles jouent également avec une forme d'humour, parfois de poésie à travers un style onirique et ciselé. Certains textes m'ont vraiment fait frissonner, mise mal à l'aise, sans pour autant abuser d'effets sanguinolents, même si certains textes lorgnent de ce côté. J'ai particulièrement apprécié « Jeux d'enfants », « Kolka », « Annabelle », « Classifié » et « La vénus aux épines ». Néanmoins je dirais que celle qui m'a le plus marquée est « 145 rue Lafayette » qui a su instaurer une ambiance lourde, organique, dont les personnages n'arrivent pas à se dépêtrer. Un régal.
Du reste, chaque nouvelle se distingue, que ce soit par son ambiance, son style ou sa chute ; de fait il n'y en a aucune qui m'ait foncièrement déçue. J'ai également vraiment trouvé la couverture très sympathique, toujours dans la charte graphique de la maison d'édition, avec cette maison qui semble noyée dans un brouillard fétide. Toujours côté illustration, celles qui agrémentaient chaque nouvelle apportaient un petit plus avant de commencer la lecture, brouillant parfois les pistes ou donnant matière à interprétation.
En conclusion une belle anthologie, qui apporte son quota de frissons et de belles découvertes :)
Une beau panaché du fantastique actuel et de toujours. Hantées, ces maisons le sont tantôt par l'aventure, la poésie, le risque, l'étrange, l'imaginaire... Sur 17 vous en trouverez bien une qui vous happe et vous retienne prisonnier dans ses murs de mots.
Moi, c'est Cambrousse Punk où l'écriture, forte comme un tabac noir, un whisky trop tourbé laisse pourtant s'échapper une ironie que n'aurait pas dédaignée le fantôme de San A.
La maison hantée a posé ses fondations dans notre imaginaire collectif il y a longtemps et de nombreux auteurs nous ont entraînés dans de sombres corridors, à pas lents ou courses effrénées sur le parquet grinçant, emprisonnant nos peurs les plus instinctives dans ces lieux cauchemardesques. C'est quelque chose que l'on connaît, mais dont on ne se lasse pas.
La maison hantée, aux murs suintants de souvenirs plus ou moins effroyables, nous renvoie les images de nos propres peurs domestiques. Elle est un classique de l'horreur car elle détourne le symbole bienveillant du refuge, que tous nous cherchons à un moment ou un autre de notre vie, pour en faire une prison. Ce constat seul augmente l'angoisse et la pression pesant sur le coeur du lecteur.
Évidemment, avec un tel sujet, on craint le déjà vu. Je vous rassure tout de suite, les textes qui composent cette anthologie, s'ils sont basés sur des motifs connus, n'en sont pas moins imaginatifs et font preuve d'une belle diversité de genres et d'approches. Pour preuve de la variété des récits, on a même du post-apo. Qui plus est, l'anthologiste a su les répartir avec intelligence. La peur va crescendo, mais connaît des moments de latence.
La lecture n'a cessé de me surprendre, tout en me mettant très mal à l'aise. Maisons hantées est un excellent ouvrage. Bien entendu, j'ai été plus sensible à certains textes que d'autres, mais ils sont égaux en qualité. Les auteurs n'ont pas choisi la facilité et je les en félicite. Lire cette anthologie est une bonne occasion de découvrir de nouvelles plumes.
On nous emmène du fantastique à l'horreur, de l'angoissant au gore. Il y a quelques textes vraiment crades mais, pour tous ceux qui comme moi ne sont pas friands d'hémoglobine, sachez que si j'en suis sortie sans aggraver mes insomnies, vous le pouvez également.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Achetée à la Japan Addict, j'ai seulement commencée à dévorer ce recueil. Que des histoires à l'ambiance pesante, décalées, très différentes les unes des autrse, je ne pensais pas trouver autant de variétées sur ce thème ! Pour li'nstant un gros coup de coeur pour Annabelle de J-C Flamion, vive, rapide et à la chute renversante et tellement inattendue !
Une deuxième parutions des Editions Luciférines lue, un deuxième coup de coeur. Ce recueil de nouvelles m'a énormément plu. Cette petite maison d'édition m'impressionne de plus en plus avec ses ouvrages originaux, transgressifs, à l'atmosphère sombre mais envoûtante.

Mon classement (difficile car beaucoup de nouvelles sont excellentes) :

14. Dehors il neige
15. Amphytryon
16. Préservons l'éternelle fontaine
17. Métafiction
Petite anthologie de nouvelles sur le thème des maisons hantées pas mal du tout ! :)
Assez riche, variée tant dans le style d'écriture que les récits... Un aperçu assez exhaustif de comment ce thème peut se décliner.
Du coup, les nouvelles (d’auteurs différents) laissent une impression hétérogène très subjective, mais la qualité, elle, est homogène.
Pour parler un peu des nouvelles que j'ai particulièrement aimées :
- Jeux d'enfants introduit l'ouvrage avec une histoire très classique exécutée tout en finesse. De quoi vous coller des sueurs froides dès l'hors d'oeuvre !
- Kolka, sur les esprits dans les contrées glacées d'Islande... Tout va bien on reste blottis sous ses couvertures !
- 145 rue Lafayette : ma petite préférée ! Impossible à décrocher de cette histoire dégoulinante de fantasmagorie purulente sur fond d'exploration urbaine !
- Classifié : Une note sur dix ? Un bon 666 !
- Dans le placard : plus émouvant que terrifiant, une jolie touche dans l'ensemble.
- Les murs de Blackat : purement sordide et terrifiant de réalisme.
- La Vénus aux épines : juste dingue et malsain.... Un peu dans l'esprit du film d'horreur "The ruins".
- Dehors il neige : la boucle est bouclée avec un récit sobre et maîtrisé pour un final apocalyptique

Recueil de nouvelle qui vaut le détour donc ! :)
Ce recueil se compose de 17 nouvelles plus ou moins longues, écrites par 17 auteurs différents ; du coup, chaque nouvelle est appréhendée de manière propre à chaque écrivain, ainsi, chaque lecteur peut y trouver son compte : on découvre des maisons hantées (Cambrousse Punk), des motels (Motel K), des appartements (Annabelle), des manoirs (les murs de Blackat), des lieux touristiques (Amphytryon), des musées (Kolka), etc…
Le thème du fantôme ou de la présence n’apparait pas toujours mais souvent quand même, qu’ils soient humains ou non. J’ai le souvenir de certaines histoires glauques (145 rue Lafayette), d’autres gores (Métafiction) ou malsaines (dans le placard – au moins la fin).

Les styles d’écriture sont également variés : certaines nouvelles sont romancées d’un point de vue extérieur (Jeux d’enfants) ou de celui du narrateur (La Vénus aux épines), sous forme d’enquête policière (Classifié) ou de documentaire (Préservons l’éternelle fontaine).
J’ai aimé toutes les nouvelles sauf une seule : Iravel, je n’ai accroché ni aux personnages ni aux lieux ni à l’histoire.
De plus, beaucoup des récits présentés sont agrémentés d’illustrations en noir et blanc, je n’ai pas toujours vu le rapport avec la nouvelle alors que d’autres collent parfaitement au texte, mais ça plonge doucement dans l’ambiance. Quant à la couverture, elle est splendide, ce contraste de noir et de vert attire le regard, ça a été le coup de foudre pour moi.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour dévorer cette anthologie, j’ai vraiment adoré, une très belle découverte, surtout si on aime le genre ^_^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..