Critique de luciebernard98

Voici ma chronique sur le roman « Rouille » écrit par Floriane Soulas et publié par les Editions Scrinéo. Un livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie et sur lequel j'ai finalement craqué. Je ne le regrette absolument pas… loin de là. Ce livre est une pure merveille et je l'ai dévoré de la première à la dernière page. Ce fut pour moi un véritable coup de foudre et je vais avoir du mal à trouver les bons mots pour écrire mon avis… Une chose est sûre : je recommande ce roman à tout le monde (sauf aux âmes sensibles).

Dès le début de l'histoire, le lecteur se retrouve plongé dans le quotidien de Violante, une héroïne pas comme les autres, dans un recoin sombre et malsain de Paris. L'ambiance et le ton sont donnés : le récit sera morbide et sanglant à souhait. L'univers steampunk est bien mis en avant (grâce aux moyens de transports, aux prothèses…) et fait même partie intégrante de l'intrigue. La technologie est bien décrite, de même que les paysages et les émotions des personnages.

Je suis complètement fan de Violante ! L'héroïne est amnésique et ne se souvient pas du tout de son passé. Recueillie par un apache, Léon, elle est devenue une prostituée très reconnue que les hommes s'arrachent à prix d'or. Violante ne se satisfait pas de sa condition et met tout en oeuvre pour savoir qui elle est réellement. Dans le même temps, une nouvelle drogue appelée « Rouille » circule dans Paris et des cadavres mutilés sont retrouvés aux quatre coins de la ville. Parmi les corps, celui de sa meilleure amie Satine. Tout en poursuivant la quête de son identité, la jeune femme va tenter de déjouer la menace qui plane sur Paris afin de venger son amie et de sauver des vies. Violante est une héroïne très réaliste car tout en faisant preuve de détermination et de courage, elle ressent la peur et ses réactions sont toujours bien dosées et vraisemblables. Son caractère volcanique enflamme les dialogues et crée des rebondissements sans précédent dans le récit. Léon, son protecteur, ne sait pas lui résister et même s'il ne prend pas toujours les bons choix et fait preuve de rudesse, il n'en demeure pas moins un personnage attachant. Surin, que Léon considère comme son bras droit, a l'apparence d'un gros bourrin, mais ne pourra pas cacher son coeur tendre lorsque son amante se retrouvera en mauvaise posture. Jules est également un sous-fifre de Léon et se montre incroyablement inventif, mettant le côté steampunk encore plus en avant. le jeune homme au passé sulfureux et bouleversant va se rapprocher de Violante pour la protéger sur ordre de Léon, avant de s'attacher à elle et de l'aider à progresser dans ses recherches. Quant à Armand… il s'agit d'un personnage incroyablement complexe sur lequel l'auteure a travaillé pour corser son énigme. Aucune romance « sérieuse » ne vient prendre le pas sur le scénario et sur la terreur qui règne à Paris. ​Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est que tous les personnages sont mis en valeur, qu'ils ne fassent qu'une brève apparition ou qu'ils fassent partie des personnages principaux. Floriane Soulas leur a vraiment donné une existence propre et une place à part entière dans son oeuvre, décuplant les sentiments et rendant son récit incroyablement touchant et percutant.

Pour terminer… quelques mots sur la plume de l'auteure… Floriane Soulas écrit divinement bien ! Elle n'a pas peur de rentrer dans les détails, qu'ils soient techniques ou sanglants, pour rendre son intrigue précise et incisive. Chaque phrase a sa place dans le roman et le tout est incroyablement fluide et transcendant. En bref… vous l'aurez compris : je suis irrémédiablement fan de ce roman ! Et la fin… quelle fin ! Elle laisse présager encore bien des aventures après ces lignes tout en répondant aux questions des lecteurs. En un mot : la fin PARFAITE !

En résumé, il s'agit pour moi d'un coup de foudre titanesque qui me hantera encore longtemps. Une plume et une intrigue maîtrisées à la perfection, des personnages aux psychologies travaillées et un univers unique en son genre. Foncez découvrir ce bijou !

Bravo à l'artiste pour la sublime couverture !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..