Critique de Erilalios

Paris 1897. En plein XIXème siècle nous suivons le destin d' une jeune femme du nom de Violante travaillant dans une maison close. le jeune femme ne sait plus qui elle est ni d'où elle vient et va tout faire pour découvrir son passé dans un Paris en pleine révolution industrielle.

L'univers Steampunk est bien là, c'est le Paris de la belle époque avec les premières inventions et les découvertes, la création de prothèses mécaniques est également une référence au récit de science-fiction. Beaucoup d'arts ont traité sur le sujet du steampunk, que ce soit en littérature, le cinéma et les jeux video. Certaines de ces oeuvres révélaient de l'utopie et d'univers parallèles.

J'ai trouvé l' histoire de Rouille bien travaillée, dans cet univers sombre dans un Paris uchronique du XIXème siècle, Violante est déterminée à découvrir son passé, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne perds jamais espoir face aux situations. Les autres personnages bien que ne possédant que peu de charisme, feront preuve de courage et de détermination pour aider Violante dans sa quête du passé.

L'histoire est bien rythmée, il y a du suspense de l'action et de l'héroïsme. Floriane Soulas nous offre un premier roman très prometteur.