Critique de Zoeprendlaplume

J'ai découvert cette autrice et ce premier roman dans le cadre du Printemps de l'imaginaire francophone. Je n'avais encore jamais lu d'écrits de Floriane Soulas, et j'ai profité d'avoir gagné ce livre via un concours organisé par Scrineo en décembre pour me lancer dans cette lecture. le fait que l'autrice a été élue coup de coeur des imaginales m'a également rendue curieuse.

Paris, 1897. La colonisation de la Lune permet des avancées technologiques fulgurantes, dont profitent les puissants et les riches.
Dans les faubourgs en revanche, les individus survivent tant bien que mal. C'est là que vit Violante, prostituée amnésique.
Elle mène donc l'enquête, dans un Paris des bas-fonds marqué par une nouvelle drogue, la Rouille, et des meurtres atroces de prostituées. La disparition de son amie l'amène à plonger dans les ennuis jusqu'au cou…

Je vais commencer par les points forts, car selon moi, ce roman en compte plusieurs, à commencer par l'ambiance, très bien dépeinte. Un Paris très réaliste, des descriptions visuelles, et quelques touches steampunk bienvenues.
Il y a un air de Jack l'Eventreur, connu mais qui marche bien. Par ailleurs, les thématiques de la prostitution et de la drogue, fort documentées, sont traitées avec justesse. J'ai trouvé courageux et original de traiter de ces thèmes pour un premier roman.
Enfin, l'intrigue est plutôt bien ficelée. Peu surprenante dans sa fin mais les rebondissements sont captivants et efficaces. Je n'ai pas trouvé de temps morts, même si on peut être parfois un peu déçu par un récit parfois plus centré sur l'évolution des personnages.

Cependant, j'ai quelques petites réserves, d'abord sur l'ambiance steampunk. J'aurais vraiment aimé quelque chose de plus approfondi. Il y a de très bonnes idées, qui me semblent un peu trop superficielles, et il manque des informations sur l'uchronie par exemple.
Si cela ne m'a pas gênée, en revanche j'ai parfois tiqué sur les dialogues, parfois trop actuels et contemporains pour l'époque. J'ai trouvé des expressions vraiment XXIème siècle et à la mode dans la bouche de personnages fin XIXème, ça ne colle pas.
Enfin, certains personnages sont problématiques, entre peu crédibles (je pense aux macs tout gentils et mignons) à superficiels et délaissés par l'intrigue (Ayati).

Mais c'est une lecture qui s'est révélée captivante, agréable, qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte des écrits de Floriane Soulas.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..