Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler de Rouille de Floriane Soulas.

Paris, 1897. de nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

J'ai profité du festival Les Imaginales à l'automne dernier pour me procurer ce roman qui me tentait depuis sa sortie. Ce n'est habituellement pas mon style de lecture, mais en lisant le résumé où il était question de Paris à la fin du XIXème siècle ajouté à cela une superbe couverture, je ne pouvais que craquer 😍 J'ai été très contente de pouvoir rencontrer Floriane (mon homonyme ☺️) qui est adorable 🥰.

C'est le premier steampunk que je lisais et j'ai trouvé qu'il était très accessible.
J'ai adoré suivre Violante pendant ses recherches. Elle tente de retrouver la mémoire ou du moins d'en savoir plus sur son passé mais aussi d'en apprendre davantage sur la disparition de son amie. Un personnage qui m'a beaucoup touché.

J'ai adoré l'ambiance sombre de ce roman. Un univers particulier très bien décrit avec une intrigue très prenante et un suspense qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la toute fin.

Une très belle découverte avec ce voyage en plein coeur des quartiers populaires de Paris à la fin du XIXème siècle. Hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de l'auteure ☺️

Quel est le dernier auteur que vous ayez rencontré ou celui que vous aimeriez voir ? ☺️