Critique de Seyana

Rouille est un roman steampunk qui place l'action dans un Paris de la Belle Époque. On y suit l'enquête de Violante (ce prénom m'a dérangé tout le long de ma lecture – pourquoi pas Boxeuze tant qu'on y est ?), une jeune fille qui travaille bien malgré elle dans une maison close et à la recherche de sa mémoire perdue.

Que dire… Cette histoire ne m'a pas du tout transcendé et je me suis forcée à terminer ce livre. L'héroïne est plutôt fade, l'ambiance glauque trop forcée, la révélation peu surprenante.

Et puis, pourquoi ne pas appliquer la règle du Fusil de Tchekhov ? En effet, pourquoi parler de la lune et de sa colonisation si cela apporte aussi peu ? J'attendais une action en lien avec cet endroit, avec par exemple un grand voyage pour s'y rendre, une guerre qui se déclencherait ou autre évènement important. Mais rien.

Cela dit, il y a des idées et de l'action, en plus de se dérouler dans un Paris du 19ème siècle, ce qui change de l'époque victorienne que l'on peut lire un peu partout.
De plus, ça va vite et donc peu de temps mort ce qui évite l'ennuie.

Personnellement, je trouve que le côté steampunk aurait mérité d'être mieux travaillé et l'histoire, ainsi que les personnages, manquent de consistance.
L'étoffer un peu plus aurait permit un roman mieux construit.