Critique de Noemetleslivres

En 1897 à Paris, la Lune a été colonisé et exploité, permettant de nouvelles avancées scientifiques extraordinaires. Malheureusement, seuls les plus riches, protégés sous un Dôme en profitent. Les habitants des faubourgs malfamés essayent de survivre misérablement. Violante, une prostituée de maison close, a été découverte, errant dans les rues de Paris, sans mémoire. Sa meilleure amie est retrouvée morte, et elle décide d'enquêter, plongeant ainsi dans un monde rempli de danger et d'une nouvelle drogue, la rouille.

Floriane Soulas a crée une uchronie steampunk, dans laquelle Napoléon IV règne sur la France, et des dirigeables relient Paris à des destinations dans le monde entier.

Violante, est aux Jardins Mécaniques, depuis trois ans, sans aucun souvenirs de sa vie d'avant. Elle est surnommée Duchesse, avec son caractère affirmé, elle est une des prostituées les plus recherchées de Paris. En pleine quête d'identité, elle se retrouve entrainée dans une enquête dans laquelle gamins des rues et prostituées sont enlevés et mutilés.

J'ai aimé les différents personnages qui ont tous une part d'ombre, plus ou moins importante, ainsi qu'une vie difficile et traumatisante. Certains sont presque caricaturaux, mais s'intègrent bien dans ce monde futuriste.

Les descriptions des différents quartiers de Paris sont détaillées et nous plonge pleinement dans cet univers. le contraste entre les quartiers pauvres et le Dôme est saisissant.
L'exploitation de la Lune permet l'introduction de beaucoup d'éléments mécaniques, et a permis une grande évolution de la société, tout en restant plongé en plein XIXeme siècle.