Critique de MlleAethys

Je viens de lire Rouille de Floriane Soulas et…mouais…

Rouille est le tout premier roman de Floriane Soulas, publié en 2018. Il s'agit d'une uchronie steampunk située dans un Paris de la Belle Epoque.

Brièvement, Rouille raconte l'histoire de Violante, une prostituée amnésique à la recherche de son passé. Elle se retrouve alors mêlée à une histoire assez sordide où des corps sont retrouvés, mutilés dans les rues de Paris. Au même moment, une nouvelle drogue commence à circuler dans la ville.

J'aurais tellement aimé cette histoire mais malheureusement, je n'ai pas réussi. L'intrigue est assez creuse malgré les bonnes idées qui sont là. Elle s'inspire de manière assez évidente des classiques de Jack l'éventreur et Victor Frankenstein. Je trouve que le roman a beaucoup de mal à s'extirper des clichés : le personnage principale qui a tout oublié de son passé mais qui bien entendu, est issue de la haute, les personnages secondaires tous de petite naissance qui jouent aux durs mais qui finalement, ont tous un bon coeur, des méchants tous richissimes et qui ne craignent aucune autorité…

D'ailleurs, les personnages manquent cruellement de crédibilité. Je n'ai à aucun moment réussi à m'attacher à eux : trop d'incohérences. Exemple : Violante, le personnage principal est censée être une prostituée dans une maison close sous la protection d'un proxénète tout puissant. Pourtant, elle ne s'interdit pas de l'engueuler copieusement, voire de le cogner sans véritable raison (juste sous le coup de coups de sang, qu'elle a d'ailleurs tout le temps pour n'importe quelle raison.) Et le proxénète n'aura souvent pour réaction qu'un regard désabusé. Au vue de l'univers qui se veut si sombre, je ne serai attendue à un bon passage à tabac de la demoiselle pour son outrecuidance. Les réactions et attitudes de globalement tous les personnages, tout au long du roman, sont vraiment à côté de la plaque.

Cependant, l'univers est plutôt agréable et bien brossé. J'ai aimé me laisser balader dans les ruelles sales de ce Paris uchronique, errer dans les souterrains et la Foire. J'ai adoré imaginer ce dôme au-dessus de la ville riche, les aérostats parcourir le ciel. L'auteur distille au fil des pages, des détails de son monde sans vraiment les mettre en avant, comme si tout ceci était normal. Et heureusement, car les rares fois où elle se plie au jeu des descriptions longues, celles-ci sont assez lourdes.

En conclusion, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. Les deux premiers tiers sont parfois vraiment pénibles et ressemblent à un fantasme d'adolescent où le monde est dur mais en fait pas vraiment et où même si on est un gros malfrat, on a un grand coeur. La fin cependant, est assez agréable à parcourir, bien que extrêmement prévisible. Je trouve dommage que l'auteur n'ait fait qu'effleurer les thèmes comme la violence des rues, les inégalités des classes ou encore l'exploitation des êtres humains. J'espère vraiment que les prochaines oeuvres seront un peu plus travaillées que celle-ci.

Dernier point sur l'édition. J'ai croisé tellement d'erreurs de mise en page, d'espacement entre les mots ou même des coquilles d'orthographe qui m'ont arraché de l'intrigue. Dommage de laisser ça passer.

En quelques mots : j'ai lu Rouille de Floriane Soulas.