Critique de Yendare

D'habitude je publie toujours mes avis sur les livres reçues via une masse critique sur le fil du rasoir niveau délai, pas cette fois. Il me restait encore 9 jours pour rendre cet avis sur ce roman graphique. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que cela donne une idée de la curiosité importante qu'a suscité chez moi ce titre quand j'ai lu son résumé. Cela paraissait totalement délirant, totalement barré et j'étais très curieux de voir ce qui allait être proposé en partant de cette idée totalement déjantée : l'apparition soudaine devant chaque humain sur Terre d'un génie promettant d'exaucer le voeu que l'on souhaite.

C'est donc avec plaisir que j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci beaucoup à Babelio et à Panini France pour l'envoi de ce dernier. Ma curiosité n'a fait que s'accroître quand j'ai vu les très bonnes notes de mes amis babelionautes sur ce titre : Erik_, Andromeda06 et CharlyyPhoenix.

Heureusement d'ailleurs, je crois que des mauvaises notes m'auraient découragé et je serais rentré de bien mauvais gré dans cette lecture juste pour vous pondre mon avis dans les temps. En ce moment je patine un peu avec la lecture à cause d'un début d'année qui s'avère plus compliqué que prévu. Ma concentration est limitée et j'ai dû m'y reprendre à deux reprises pour dépasser les 20 premières pages de ce roman graphique qui en compte un peu de 200. J'ai enfin sauté le pas hier matin sous le coup de 7h en me disant que, quand même, cela avait l'air très chouette.

Finalement incapable de le lire d'une traite, j'ai découpé sa lecture en 3 en le terminant en fin d'après-midi en me disant que c'était décidemment un roman graphique très riche que proposait ici Charles Soule et Ryan Browne. C'est intelligent, bien pensé et construit. Cela fait partie des lectures s'avérant à la fois hautement divertissante mais qui en arrière-fond pousse à la réflexion sur des sujets loin d'être évident.

Dans des rubriques très intéressantes en fin d'ouvrage ou les auteurs reviennent durant quelques pages sur la création de ce roman graphique on peut lire la phrase suivante “La présence des génies nous permet de raconter une histoire intéressante et amusante - comme un enrobage autour des thèmes plus profond que sont le désir, le besoin, l'espoir”. J'ai trouvé cette phrase très parlante, je trouve que le résultat est vraiment très réussi sur ce point.

Si le scénario est indéniablement pour moi le point fort de ce roman graphique, j'ai dans sa globalité également vraiment bien aimé le travail de Ryan Brown sur le dessin et sur la colorisation avec Kevin Knipstein. J'ai néanmoins parfois trouvé le tout un peu inégale avec parfois des planches que j'ai trouvées de toute beauté et d'autres beaucoup moins. Mais je pinaille car dans l'ensemble le tout est resté un plaisir pour les yeux.

Eight Billion Genies est donc une oeuvre que je ne peux que vous encourager à découvrir. C'est pour ma part un livre que je vais conserver et très probablement relire un jour ou l'autre. En attendant je compte bien acheter un exemplaire ou deux pour l'offrir à des proches ou des amies car je suis sûr qu'il peut plaire à un large public et que je ne prends pas trop de risque en offrant un ouvrage comme celui-ci.