Critique de spleen

Un coup de coeur pour ce roman assurément !

Deuxième moitié du XII ème siècle , en Occitanie , entre Carcassonne et Narbonne.
Maitre Jordi de Cabestan , le tailleur de pierres doit honorer une commande pour l'abbaye de Grassa, mais la découverte dans une mise en scène macabre de deux de ces ouvriers assassinés et grimés en ange contrarie ses projets et il va se mettre en quête de l'homme qui prend pour cible les membres de son équipe .

Raimon de Termes , nouvellement adoubé comme chevalier est missionné pour résoudre le mystère de ces crimes odieux et se retrouve la cible d'un chantage autour d'un acte de propriété d'une mine lui appartenant mais que convoite l'abbaye .

Aloïs de Malpas est une jeune femme qui fait partie de la "secte "des vrais chrétiens , autrement dit les cathares qui commencent à faire de nombreux adeptes et sont considérer comme hérétiques par l'église.Elle a été désignée pour innocenter un des siens, coupable trop évident.

Ces trois personnages se retrouvent donc mêlés à la même affaire ...

Sur les pas de Ken Follet , dans Les Piliers de la Terre et d'Umberco Eco , dans le Nom de la Rose, ce roman bien plus original qu'un simple pastiche entraine le lecteur dans les coulisses peu reluisantes des luttes d'influence et de pouvoirs entre hommes d'église qui ont oublié d'être humbles et compatissants envers leurs ouailles les plus pauvres qu'ils laissent dans un obscurantisme bien pratique pour cacher tous les vices dont évêques , archevêques ou moines peuvent être coupables .

On y croise des tailleurs de pierre, des tisserands, un apothicaire, des gens du peuple , tout un monde foisonnant dans cette période moyenâgeuse passionnante .

Cet ouvrage m'aura aussi donné l'envie de mieux connaitre l'histoire des cathares .