Critique de Zazaboum

J'ai rapidement regretté de ne pas avoir lu les deux tomes précédents, car même si je m'attendais à une épopée, j'ai trouvé l'écriture de François-Henri Soulié, très agréable. Elle nous plonge aisément dans l'histoire !

Ce Requiem n'est pas une épopée de Simon de Montfort mais une Geste ou une Ballade, quoiqu'en prose mais avec beaucoup de poésie. L'histoire se déroule sur les deux jours qui précèdent le siège du Château de Termes et c'est le troubadour Guilhem de Malpas qui mène la danse de la narration !

Tantôt aux côtés de Simon de Monfort ou de Raimon de Termes, il y a aussi des histoires dans cette histoire : des meurtres de prostituées, un jeune garçon qui cherche la Dame au cerf, espérant qu'elle puisse sauver son château et sa famille.

L'auteur ne tombe pas dans la facilité de descriptions sanguinolente même s'il n'escamote pas les violences et la dévastation ! J'ai eu la sensation d'être projetée à cette époque et de connaître tous les personnages rencontrés.

Je recommande fortement de lire Angélus et Magnificat avant celui-ci, car certains personnages sont dans chacun, tel le troubadour ! le plus étonnant c'est que plus je tarde à faire la critique, plus mon souvenir de lecture s'enjolive ! le contraire est plus souvent vrai.

#massecritiquebabelio #requiem #rentreelitteraire2022

Challenge Pavés Thématique 2022