AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pascontent


Tu aimes les histoires transgressives, toujours sur le fil du rasoir, limite gore, ce livre est fait pour toi ...
Dans ce recueil de nouvelles "d'ici-bas ", Frédéric Soulier nous annonce en guise de programme : " Levons le capot et explorons ensemble les sombres recoins de l'âme humaine. Regardons ce qui se cache sous le vernis des civilités. "
Oui, levons le capot (âmes sensibles s'abstenir ) et commençons avec cette histoire de radin qui pour sa femme a choisi le meilleur : "Je suis allé au moins cher. Hôpital premier prix, toubib et infirmières premier prix, médicaments premier prix. Funérailles premier prix. Pour porter la bière, j'ai engagé des déménageurs, ils sont moins chers que des croque-morts."
Poursuivons avec ce p'tit accident agricole : "Ce con de pécore il était perché sur son engin en marche en train d'effectuer des réglages quand il a glissé et est tombé dans le rouleau. Tchlac, tchlac, tchlac. Un carpaccio, un crétin qui tombe dans une moissonneuse-batteuse ça fait pas des Chocapics..." C'est pas faux...
Applaudissons à ce remarquable esprit de famille : " S'il avait bien compris, ce bâtard était autant son oncle que son cousin, bien qu'il fût désormais pour l'état civil son frère..."
Pédagogue, il nous apprend que : " L'Histoire regorge de morts insolites, il s'agit de crétins qui ont creusé leur propre tombe. Il y a par exemple ce type qui se tua en ouvrant la lettre piégée que la poste lui avait retournée parce qu'elle n'était pas suffisamment affranchie. Il y a ce notaire tombé du vingt-quatrième étage en voulant démontrer à des étudiants la solidité des vitres de son bureau. Il y a cet abruti qui est mort dans l'incendie de sa maison en voulant brûler des toiles d'araignées dans sa cave avec une torche." ( anecdotes sans doute véridiques...)
Ensuite une p'tite histoire qui fait l'éloge des chefs d'entreprise : "C'est mon ancien patron qu'est là-dessous. Y m'a fait trimer comme un kosovar pendant 20 ans, en s'foutant d'ma gueule. Mais depuis que sa chignole s'est enroulée autour d'un poteau avec sa sale carcasse à l'intérieur, chaque fois que j'passe dans le coin, j'viens couler un bronze ou lui pisser dessus. Une fois, j'y ai même posé une gerbe, mais c'était pas des fleurs, celle-là, hé hé. J'espère qu'y voit tout ça, de là où il est. " Une version améliorée de " J'irai cracher sur vos tombes"...
Et finissons avec une petite pensée poétique : " Que ce soit dans une vulgaire boîte en sapin ou sous une pyramide antique, tout ça est bien égal au poète. Il composait des vers, les vers le décomposent. " C'est pas mignon ?
Commenter  J’apprécie          5242



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}