Critique de BaladesEnLivres

Véritable coup de coeur pour ce beau roman !

Pauline cherche à connaître l'histoire de sa mère, Hélène, décédée depuis peu. Hélène a toujours été secrète et n'a jamais rien révélé de son lourd passé.

Blanche, elle, a bien connu Hélène. Elle a sauvé cette dernière ainsi que plusieurs autres enfants durant l'Occupation, en les exfiltrant dans une communauté de la Creuse, au sein de laquelle Blanche et ses compagnons se dévouaient corps et âme pour les petits orphelins.

Blanche est maintenant une vieille dame qui mène une vie paisible. Lorsque Pauline vient à la rencontre de Blanche, l'entente est immédiate et de beaux liens se créent entre ces deux femmes.

Elles décident de prendre la route et de partir sur les traces de l'histoire d'Hélène. C'est avec une infinie tendresse que Blanche aidera Pauline à comprendre qui était sa maman, celle dont Pauline dit « Ma mère dramatisait tout, en particulier les voyages. Elle était incapable de légèreté. Elle m'a légué sa peur d'être heureuse ».

Un roman bouleversant, d'une douceur incroyable malgré la gravité de l'histoire. de la sensibilité, de la patience, du respect, de l'amour… voilà ce qui caractérise Blanche. Une femme juste.

Merci à #Les Presses de la Cité de m'avoir donné la possibilité de découvrir ce petit bijou.