Citations sur Une femme juste (6)

On a tous une vie rêvée, autre que celle que l'on a menée. Une vie imaginaire qui n'a pas été la nôtre parce qu'au moment des choix nous ne nous sommes pas hissés assez haut, nous n'avons pas été assez téméraires, assez exigeants, ou parce que nous n'avons pas eu de chance, tout simplement. Personne n'échappe à ce regret, Marcel, pas même les gens heureux.
Alors, je t'en prie, toi que je ne connais pas, dérange-moi. Bouscule quelque chose de l'équilibre qui me tient lieu d'existence.
C'est difficile de construire la mémoire d'événements qu'on n'a pas vécus.
page 71.
Tu m'as toujours respectée et, dans les moments difficiles, tu as toujours été présent. Depuis que tu es parti, j'ai perdu l'essentiel de moi-même. Et si nous n'avons pas eu d'enfant, c'est qu'il n'existe aucune vie sans blessure.
page 180.
Ma mère dramatisait tout, en particulier les voyages. Elle était incapable de légèreté. Elle m'a légué sa peur d'être heureuse.
Pas un cri, pas un rire, pas une bousculade. Sur chaque visage, une gravité telle que je n'en ai jamais observé depuis. Nous sommes un seul grand corps. Sans croire au même Dieu, ou même sans croire du tout, nous communions. page 109.