Critique de Valmyvoyou_lit

Années 1980, à Draguignan. Pendant un jour et une nuit, une R5 est restée garée, devant une maison. La conductrice est sortie, une seule fois, de son véhicule, pour aller vérifier le nom inscrit sur la boîte aux lettres. Au matin, la voiture a disparu.

Le jour d'après, elle est de retour. Blanche, une retraitée, ne tergiverse plus, elle veut savoir qui l'observe. Lorsque la personne descend de voiture, la vieille dame sait, immédiatement, qui elle est. Elle ressemble tant à Hélène, cette fillette qu'elle a sauvée pendant la guerre. Pauline ne connaît rien du passé de sa mère. A sa demande, les deux femmes entreprennent un voyage dans le passé et visitent les lieux dans lesquels a vécu Hélène.

En 1942, Blanche était volontaire à la maison d'accueil de Biot, près d'Antibes. La mission première de la Maison était de sauver des enfants, pourchassés par les nazis, mais elle servait aussi d'asile à tous les persécutés. le 26 août, à la suite de rafles, six mille cinq cents Juifs ont été emprisonnés au camp de Rivesaltes, une antichambre de Drancy et Auschwitz. Quelques jours après, Vlasta, le directeur du refuge, et Blanche s'y sont rendus, avec l'espoir de libérer des enfants. Épaulés par l'OSE, l'Oeuvre de secours aux enfants, ils ont sauvé, ce jour-là, deux orphelins. Au moment de repartir, les yeux de Blanche se sont posés sur une petite fille. Pourquoi elle ? Aujourd'hui, elle ne le sait toujours pas. C'est ainsi qu'Hélène est entrée dans sa vie et a intégré la Maison.

A vingt-deux ans, Pauline découvre ce que sa mère lui a toujours caché. Elle ne savait même pas qu'elle était juive. Toute sa vie, elle a cherché à satisfaire Hélène, mais celle-ci est toujours restée distante avec elle. Blanche lui révèle, par petits morceaux, la vie de celle qui lui a donné la vie. Elle avance à petits pas : elle ne dévoile que ce que la jeune fille est prête à entendre. C'est difficile, pour elle aussi, car elle revit des moments douloureux. Les souvenirs l'engloutissent, avec la menace de la submerger. En effet, les épreuves ont été terribles. Lorsqu'elle raconte, l'émotion est forte. Elle décrit la peur quand l'approche des nazis les a obligés à quitter la région, elle rend hommage à toutes ces personnes qui les ont aidés et sans qui, ils n'auraient pas survécu. Une scène m'a particulièrement bouleversée. Elle est la clé qui permet de comprendre la mère qu'Hélène a été, elle montre que ce que sa fille a pris pour de l'indifférence, était une volonté de protéger son enfant. Cela m'a fait mal que Pauline n'ait pas su avant le décès de sa maman qu'elle agissait par amour. de son vivant, elles ne se sont pas comprises.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..