Critique de LambertValerie

Je ne connaissais pas Jean-Guy Soumy et je dois dire qu'une femme juste est une très belle découverte.
Une sorte de sésame pour les enfants cachés de la seconde guerre mondiale. Cette phrase citée d'Hanna Arendt dans le roman imprègne celui-ci.
" Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres".
L'écriture de ce roman est douce, tendre à l'image d'une histoire d'amour unique.
Blanche, une enseignante à la retraite vit paisiblement dans sa maison de Draguignan jusqu'au jour où Pauline, une jeune femme perdue dans ce monde, la rencontre.
Cette rencontre n'est pas fortuite, Pauline sait que Blanche fut une amie de sa mère.
Mais elle ne connaît rien de son histoire, de sa vie..
Jean-Guy Soumy avait une écriture parfaitement maîtrisée va nous restituer pas à pas les morceaux de ce puzzle qui relient ces trois femmes.
Il serait dommage de dévoiler ces secrets dela grande Histoire et de celle d'êtres humains.
Je vous laisse la découvrir, avec cette belle écriture qui s'enroule autour du Temps, de lieux comme cette région : La Creuse qui paraît si froide pour qui ne l'a connaît pas.
Un petit roman bouleversant qui rend hommage aux courages des hommes dans le malheur, dans la noirceur de la guerre.
Un petit roman qui honore la mémoire de ceux qu'on appelle aujourd'hui : Les Justes.