C'est un sentiment étrange que j'ai ressenti à la fermeture de ce livre. Je ne savais pas si je devais pleurer ou sourire, espérer ou maudire l'espoir. Tout commence par l'histoire d'un quarantenaire qui prend l'ascenseur, se rend compte qu'il diffuse un air de paumé chez ses voisins qui le suspectent d'un crime qui vient d'être commis dans le sous-sol de l'immeuble. Alors qu'on pense à une histoire banale d'un journaliste soumis à ses propres démons, on se laisse aspirer vers un monde où les morts deviennent obsessionnels, voir la mort elle-même. Sauf que dans ce roman cela donne une atmosphère envoûtante sans tomber dans le fantastique ridicule. Puisqu'ici, point de décor surréaliste, nous sommes à San Francisco au début de l'histoire, sans effets spéciaux. Puis on fait un long voyage… En fait, je reconnais que j'ai eu du mal à quitter le héros et son étrange cortège. D'ailleurs, je doute que l'épilogue laisse de marbre. Il me hante encore. Bref, un auteur plein de promesses à suivre…
A travers la plume de l'auteur, nous découvrons Mike Kuhlin, célèbre chroniqueur et journaliste américain. Hypocondriaque jusqu'au bout des ongles, ses maladies réelles ou imaginaires, gérées par Janet, son « amie de ventre », nous guident tout au long de son aventure, ponctuant ses recherches pour savoir qui il est vraiment, qui il aime vraiment ...
Nous allons alors le suivre dans ses nombreuses rencontres d'un jour (Ernest Richmond, Victor…..), rencontres qui se transformeront, bien souvent, en rencontres de toujours … Rencontres qui viendront hanter ses nuits d'insomnies, accompagnées de Janet.
Pepper, son amour de toujours, réussira t'elle à faire de lui l'homme fort, robuste, pouvant vivre sereinement dans son foyer plein d'amour, arrivant à oublier ses pulsions d'envie rejetées pour les hommes.
Son amour pour les animaux de compagnie arrivera t il à le sauver de ses démons, démons accumulés tout au long de sa vie, démons qui feront de lui un personnage étrange, que l'auteur nous présentera au fil des pages, parfois enfant, parfois ado, souvent paumé !!
Ce thriller, mêlé a une histoire d'amour étrange et souvent mystérieuse, nous fera voyager des quartiers chauds et malfamés de San Francisco jusqu'aux régions calmes et humides bretonnes.
Voici un livre qui à coup sur, vous tiendra en haleine de la première à la dernière page.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-23
Il y a du Vian dans ce roman, définitivement ! Et du Lynch, aussi. Suivant les pas de Mike, journaliste américain, on est plongé au coeur d'un univers qui est le notre mais pourtant décalé, comme si une réalité alternative faisait de temps à autre irruption dans le présent, de manière poétique, grotesque ou violente. C'est un thriller, mais une fable aussi, sur la vie, l'amour, la mort. La mort surtout, qui obsède Mike, persuadé qu'il est rongé par un cancer ; celle d'un grand nombre de personnages, qui petit à petit viennent grossir les rangs du « cortège » qui donne son nom au roman. Jusqu'aux animaux que Mike aime par-dessus tout et qui sont, en fin de compte, ses plus fidèles compagnons. Ajoutez à cela un voyage entre les USA et la France, une galerie de personnages hauts en couleur (mention spéciale à la Richmond, mante religieuse toute de folie), des rencontres entre faux-semblants, trahison et fantasme, et on obtient un livre formidable, porté par une écriture riche au service d'une trame noire et surprenante.
On en redemande !
C'est pour moi une première lecture dans cet univers funeste J'ai passé un excellent moment .Je me suis vite laisser séduire par le personnage Mike .Ce roman sort de l'ordinaire et nous surprend énormément .Je me suis perdue parfois!Peut-être était-ce le but de l'auteur !
Si vous aimez le roman noir, n'hésitez pas ce livre est pour vous!
Si vous ne connaissez pas, c'est l'occasion de le découvrir!