Entre fantastique et thriller, ce premier roman est prometteur, construit en trois volets. le premier, violent à souhait dans une ville de San Francisco, située entre Absurdie et Exopotamie, où le meilleur côtoie le pire et où Mike est poursuivi par la malchance et les cadavres, accompagné par Janet, son cancer et Rosalie, une nouvelle drogue. le deuxième volet pourrait faire espérer le retour à une normalité qui n'aura qu'un temps car dans le troisième, notre héros est rattrapé par son passé. le lecteur est bousculé entre hallucinations et réalité où les cortèges sont constitués de figures des défunts qui hantent les nuits de Mike.
Un style tout à fait original, même si quelques répétitions surprennent, avec une énigme ambigüe où les animaux domestiques ressemblent aux « chers disparus » et soulagent heureusement les maux de Mike, entouré de personnages complètement barrés. Tout est fait pour que le lecteur soit perdu et se mette en quête de rationalité … une belle claque en vérité !
Quel dur métier que celui d'auteur … c'est celui de Mike ! J'espère pour notre auteur qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie …
je ne sais pas trop dans quelle catégorie classer ce 1er livre ... un thriller fantastique sans doute !
Autour de Mike Khalin, journaliste hypocondriaque, les morts s'accumulent et des personnages étranges gravitent ... des drogués, des gens plus ou moins barrés dont un couple, les Richmond avec qui il aura des relations spéciales, et des fantômes qui le hantent depuis longtemps.
Le début m'a semblé long à se mettre en route mais le tout s'accélère et va de plus en plus vite dès qu'il met les pieds en France, au manoir, héritage de Pepper, sa compagne, prostituée.
Le livre passe du calme, tout relatif, à la tempête ... de plus en plus violente ... et un final très inattendu. Olivier a tout de même bien manié sa barque pour son 1er livre ;)
Mike Kahlin journaliste américain se croyant atteint d'un cancer, consulte le docteur Richmond éminent virologue farfelu.
A cet instant démarre sa malédiction !
La 1ère partie se déroule à San Francisco. Mike évolue entre le couple Richmond, dont Madame est déjanté à souhait, Pepper (Amélie) une amie paumée et d'autres personnages qui ne font pas de vieux os mais qui laissent des traces qui s'entassent.
Pas d'enquête policière, ou si peu. Que des faits.
La 2ème partie se déroule à Roscanvel en Bretagne, lieu natal d'Amélie, loin de la tumulte américaine.
Mike se met à l'écriture d'un roman ... quand son passé ressurgit.
C'est une histoire très étrange, noire et non conformiste qui nous entraîne dans un univers où le réel côtoie le fantastique. L'auteur jongle avec la tendresse, l'empathie, l'amour, le doute, l'immoral, le sarcasme, la cruauté, le diabolique ...
Au fil de ma lecture, ce n'est pas le suspense qui m'a scotché au livre mais la question : Où est-ce-que l'auteur veut m'amener ?
Et bien jusqu'à un dénouement plus que surprenant !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Un OVNI littéraire. Donc, un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). C'est le sentiment que j'ai eu en refermant le livre d'Olivier Sourisse, Cortèges. Un livre étonnant, parce qu'il tranche volontiers avec les thrillers de facture classique. L'auteur, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est fort sympathique, nous narre donc les mésaventures de Mike Kuhlin, journaliste hypocondriaque qui traine son existence voire plutôt son inexistence dans une vie qui ne lui convient pas, cultivant l'espoir de devenir un grand écrivain. Peut-être avons-nous tous un peu de Mike en nous dès lors que nous prenons la plume... Son chemin va lui faire rencontrer une foule de personnages haut en couleur, dont les principaux, le couple Richmond, justifie à lui seul la lecture de ce roman. Il va s'en suivre une série d'évènements impossibles à résumer. Olivier aime le théâtre, il est d'ailleurs l'heureux auteur de pièces, et Cortèges se découpe comme un gigantesque vaudeville sous acide, une succession de scènes qui m'a laissé pantois, essoufflé, presque largué parfois devant la rapidité du déroulement. C'est du Marivaud qui aurait pris un bon pétard pour aller encore plus loin dans le délire.
Vous l'aurez compris, Olivier Sourisse aime les mots, son roman en est pétri. Très riche, il n'est pas d'un abord facile, mais il faut persévérer. Il doit se laisser apprivoiser peu à peu. J'ai eu depuis l'occasion de discuter avec lui en ce qui concerne la fin, qui à mon avis ouvre plein de perspectives intéressantes. Je me suis fait ma propre idée, pas forcément celle de l'auteur, à vous de faire la votre. N'hésitez pas à le contacter à ce sujet, il est d'une grande gentillesse.
Et puis, bon sang, rater les dérapages de "la" Richmond, ce serait dommage!