Citations sur La porte du vent (41)

- Zhang sera sans doute le plus grand médecin de son temps. Il a accumulé une somme de connaissances gigantesque, et continue d’apprendre. Mais ce n’est pas tout. Il est en symbiose avec la nature et les animaux. Il a aussi quelque chose de très étonnant, d’étrange, de dérangeant que je résumerai en disant : « Il voit. » Pour toutes ces raisons, votre fils doit vivre.
Le père se ravisa alors et livra la seule information qu’il possédait :
- Je sais simplement que Zhang a pris la direction de l’est.
- Très bien. Les deux hommes qui m’accompagnent vont partir dans cette direction. Ils sauront quoi faire.
Un homme seul est un homme mal accompagné. » Il était trop tard pour réfléchir à la justesse ou pas de cette affirmation et rectifier le sens de sa vie.
Le policier avait tout de suite compris l’issue du passage à tabac. La mort. Sinon les mecs auraient mis des cagoules, l’auraient massacré et jeté dans une quelconque ruelle. Vivant. Amoché, mais vivant. Ni vu ni connu. Tandis que là, ils opéraient à visage découvert sans précautions.
Cela faisait trente ans qu’il n’avait plus été confronté à une telle vision. Une souffrance intense lui parcourut le corps. Il se revoyait enfant entendant les coups s’abattre sur sa mère qui les acceptait en silence, sa mère qui pénétrait ensuite dans sa chambre sans un mot, la peau marquée et bleuie, déposant par terre un plateau avec son assiette. Le souvenir de ces coups n’avait jamais été effacé, seulement enfoui dans un recoin de sa mémoire, prêt à rejaillir. Il ressentait de manière intacte cette violence qui l’avait habité dès son plus jeune âge et qu’il avait jusqu’ici réussi à refouler.
Tous, sans exception, étaient extrêmement riches. Leur sport favori : le carrousel de TVA, la « tève », comme ils l’appelaient. À ce jeu-là, ils étaient imbattables. Avec des dizaines de sociétés fictives, ils achetaient des conteneurs de marchandises hors taxes dans des pays européens qu’ils revendaient plusieurs fois à d’autres sociétés tout aussi fantômes en appliquant la TVA. Au moment de rembourser les taxes, les sociétés s’évaporaient. Et comme les rotations incessantes de marchandises portaient sur des centaines de milliers d’euros, les revenus générés par le détournement de la TVA étaient conséquents.
Si demain tu n'es pas meilleur qu'aujourd'hui, à quoi te servira demain ?
Ne parie jamais. Si tu sais que tu vas gagner, tu es une canaille, et si tu ne le sais pas, c'est que tu es fou. Des paroles très sages de Confucius, tu ne crois pas?
En fait, le mot « clan » était faible pour désigner l’empire de M. Shen. Les policiers, Paul Dalmate en tête, employaient davantage les termes de criminalité organisée, de mafia, de famille, ce qui correspondait parfaitement à la réalité
Un officier de l’état-major fit remarquer que les Anglais, dans le nord de la France, manquaient de main-d’œuvre pour leur logistique. Après avoir perdu soixante mille hommes en une seule journée, le 1er juillet 1916, et quatre cent mille depuis le début de leur engagement, ils accéléraient la cadence pour débarquer recrues et matériel dans le port de Boulogne-sur-Mer, site stratégique pour leur armée. La centaine de Chinois corvéables à merci leur serait fort utile et leur permettrait de tenir jusqu’à ce que leurs propres travailleurs recrutés en Chine les rejoignent. « Il sera temps ensuite d’affecter nos Chinois ailleurs », dit-il, satisfait de sa brillante idée.
- Mon ami, quand nous quitterons la France, nos deux communautés devront recommencer à vivre en paix. Je te propose que nous emmenions les responsables du désordre sur le lieu où tout a débuté.
- Exactement ce que j’allais te proposer ! Albert Nathan et Shen Li sont morts, et je le regrette sincèrement. J’aurais préféré m’appuyer sur eux pour régler ce conflit plutôt que sur la nouvelle génération qui veut s’affranchir de nos codes et qui ignore notre histoire. Les racines de la violence y sont profondément ancrées.