AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


La porte du vent de Jean Marc Souvira
Le ton est donné dès les premières lignes : ce roman ne fera pas de sentiment !
A l'instar des gangs et des organisations mafieuses, pas de pitié… C'est la loi du Talion.
Un roman très noir dans le milieu de la pègre qui a infiltré peu à peu les pays « développés »…
Ici l'intrigue se déroule en France où des meurtres croisés touchent tour à tour une famille israélienne et une famille chinoise qui « travaillaient ensemble » jusque-là … Les patriarches ont toujours été très clairs : PAS TOUCHE à la drogue qui n'apporte que des problèmes, provoque des décès et dont le trafic engendre des peines beaucoup plus sévères… mais voilà, la jeune génération a enfreint cette ligne rouge à ne pas franchir et les conséquences vont être désastreuses !
Les tueurs des 2 « parrains » vont faire le ménage sans état d'âme !
Mais QUI se cache derrière ces exécutions sommaires ? Les instigateurs sont-ils bien ceux à qui l'ont fait payer ces meurtres en retour ?
Le commandant Paul Dalmate va devoir remonter cette filière qu'il surveille depuis des années… loin d'imaginer ce qu'il va découvrir…
Un très beau roman dont une seconde partie nous replonge au coeur de la Seconde guerre mondiale, dans des manoeuvres pas très jolies des autorités françaises pour rapatrier de Chine une main d'oeuvre bon marché, plus proche d'esclaves que d'ouvriers…pour pallier l'absence des hommes dans les usines, partis au front… Une immersion en apnée dans les tranchées au milieu des poilus, où les hommes de terrain ne regardaient pas la « couleur de la peau » de leurs frères d'armes, où les déluges d'obus et de tirs ne faisaient pas de différence ! La découverte de Zhang, jeune médecin aux pouvoirs prodigieux, aussi bien sur le plan médical que sur son interaction avec la nature et les animaux, dernier descendant d'une famille chinoise juive, est un merveilleux fil rouge dans tout le récit…
La fin du roman nous ramène à l'époque actuelle quand les patriarches des 2 clans vont venir en France et s'unir pour faire cesser ces massacres successifs.
Un livre très bien écrit où l'on se surprend, tel le commandant Paul Dalmate, à sursauter au moindre bruit tellement les récits des planques dans les tranchées bombardées sont réalistes !
Une claque historique de plus sur fond de guerre des gangs dans Paris ; je resterai à la note de 4,5/5 après avoir frôlé le coup de coeur... à cause de quelques passages pendant la guerre, certes importants pour restaurer l'ambiance, mais que j'ai trouvés un peu longs.
Un auteur dont je ne manquerai pas de lire d'autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}