Critique de MarianneDesroziers

Jeremy Kumarsamy, ancien champion de badminton et originaire d'une ancienne colonie britannique, raconte son histoire à la première personne dans ce roman où sport et politique sont entremêlés et où la grande histoire rejoint la petite.
C'est le destin d'un sportif brisé par une blessure mal soignée autant que par les troubles politiques de son pays que nous retrace ici Carl de Souza, écrivain originaire de l'île Maurice.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman, à m'intéresser à ces personnages, que ce soit le héros ou les personnages secondaires (sa famille, notamment).
Cependant, les reproches que j'ai à faire à ce livre sont beaucoup moins graves et plus diffus que ceux adressés précédemment à « Bizango » de Stanley Péan (lu également dans le cadre du Prix Océans). Ici, le style, même s'il n'a rien d'exceptionnel, n'est pas désagréable et on n'a pas l'impression de lire un scénario de téléfilm, cependant les personnages n'ont pas assez d'épaisseur et les situations manquent d'intérêt pour me captiver. Je précise que je ne m'intéresse pas du tout au sport (je n'ai même pas regarder les J.O., c'est dire…) et que donc a priori le thème du livre ne m'attirait pas spécialement mais cela ne m'avait pas empêché de beaucoup apprécier « Courir » de Jean Echenoz par exemple. Bref, je n'aime pas ce livre et j'ai du mal à expliquer vraiment pourquoi. Peut-être qu'il en est des rencontres avec les livres comme celles que l'ont fait avec les gens : une ou quelques-unes sont magiques, certaines sont intéressantes et beaucoup restent en surface, enfin il y a des rencontres qui ne se font tout simplement pas. C'est ce qui m'est passé avec ce roman.