Critique de annie

Wole Soyinka est un écrivain nigérian né à Abeokuta le 13 juillet 1934.

Soyinka s'est essayé à toutes les formes d'écriture. Il a voulu rendre compte de la complexité du continent africain dont il restitue, sur le plan littéraire, la grandeur ancestrale et « l'âme noire ».

Son oeuvre, à la forme occidentale, est essentiellement rédigée en anglais et s'inspire des mythes et du folklore yoruba dont il est issu.

L'auteur a souvent recours à l'analepse (ou flashback) et recherche dans sa prose un certain symbolisme.

Son style est souvent enrichi par des intrigues habiles.

D'un pessimisme historique profond, ses textes tournent essentiellement autour du thème de la liberté bafouée et du concept de « viol des nations ».

Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres, on compte :
- La Danse de la forêt (1960) écrite en l'honneur de l'indépendance nigériane,
- la satire politique La Récolte de Kongi (1965)
- et L'Ecuyer de la mort du roi (1975).

Il est aussi l'auteur de nombreux recueils de poésie et de romans comme :
- Les Interprètes (1965)
- et La Saison d'anomie (1973).

On lui doit également un récit autobiographique:
- Aké (1982)
- et quelques études critiques telles que Mythes, littérature et le monde africain (1976).

Wole Soyinka a été le premier auteur africain et le premier auteur noir à recevoir le prix Nobel de littérature en 1986.

L'Académie suédoise a ainsi voulu saluer un « écrivain qui met en scène, dans une vaste perspective culturelle enrichie de résonances poétiques, une représentation dramatique de l'existence. »

À propos de cette récompense, il déclare : « Il y a des gens qui pensent que le prix Nobel vous rend insensible aux balles, pour ma part, je ne l'ai jamais cru ». - wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..