AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 90 notes)

Nationalité : Nigeria
Né(e) à : Abeokuta , le 13/07/1934
Biographie :

Wole Soyinka est un dramaturge, essayiste, poète et militant politique nigérian. Il est le premier auteur africain et le premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature, qu'il obtient en 1986.

Après des études aux universités d'Ibadan et de Leeds, Soyinka travaille au Royal Court Theatre de Londres. Par la suite, il fonde plusieurs troupes théâtrales au Nigéria dont « 1960, Masks drama troupe » et occupe de nombreux postes universitaires à Ibadan, Ife et Lagos. En 1952, Soyinka crée l'association « The Pyrate » à l'université d'Ibadan afin de combattre la mentalité coloniale.

En 1962, il oppose au célèbre concept de négritude, fondé par Léopold Sédar Senghor, le concept de tigritude à propos duquel il dira « qu'un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore. ».

L'auteur est emprisonné au Nigéria entre 1967 et 1969 pour avoir soutenu le mouvement d'indépendance du Biafra. Après sa libération, il reste au Nigéria et enseigne aux départements d'art dramatique d'Ife et d'Ibadan.

Il voyage aussi à travers le monde pour mettre en scène ses pièces, donner des conférences et éditer des magazines littéraires comme Transition.

En 1994, il est contraint à l'exil après avoir été condamné à mort par le gouvernement de Sani Abacha. Il ne pourra rentrer au pays qu'après la mort du dictateur, en 1998.

Le 25 septembre 2010, il crée son parti, le Democratic Front for a People's Federation (DFPF, Front Démocratique pour une Fédération des Peuples).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wole Soyinka   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Exclusives! We throw a spotlight on VIPS, Personalities, Artistes and Celebrities. In this episode of Exclusives, Folu Storms speaks to Nobel Laureate Wole Soyinka on getting to know the softer side of the African icon. REDTV is a fast-paced lifestyle channel that puts Africa on the global stage. Proudly associated with the United Bank for Africa, REDTV is here to entertain and inform with content that features the very best in entertainment, fashion, news, design, music, sport, movies, and travel. REDTV collaborates with the most talented visionaries, creative minds daring to believe in a New Africa, putting together content that reflects it. Feel the Heat on REDTV.


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Wole Soyinka
Stelphique   04 novembre 2016
Wole Soyinka
L'homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          622
EFourn   25 décembre 2013
La mort et l'écuyer du roi de Wole Soyinka
Il n'y a qu'une seule demeure pour le mollusque, un seul abri pour la tortue, une seule coquille pour l'âme humaine. Il n'y a qu'un seul monde pour l'esprit de notre race. Si ce monde dévie de son cours et se fracasse sur les rochers du néant, quel monde nous donnera asile?
Commenter  J’apprécie          560
Wole Soyinka
Under_the_Moon   16 mai 2015
Wole Soyinka
Tout le monde s'était ému du sort des gorilles du Rwanda. Mais on laisse se perpétuer un massacre. Aujourd'hui, nous devons parler de l'extermination d'êtres humains. Parler d'une espèce menacée, parler des Tutsis. L'Afrique du Sud est notre rêve, le Rwanda notre cauchemar.





(déclaration au journal "El Pais" du 23 mai 1994)
Commenter  J’apprécie          240
Irisa   31 janvier 2013
La mort et l'écuyer du roi de Wole Soyinka
Amis, savez-vous que le cheval est conçu pour ce destin unique, porter une charge, c'est-à-dire l'homme sur son dos. Sauf cette nuit, cette nuit seulement où l'étalon immaculé chevauchera triomphant sur le dos de l'homme. Du temps de mon père, je fus le témoin de cette étrange vision. Peut-être le verrais-je aussi ce soir pour la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          220
cicou45   19 août 2016
La mort et l'écuyer du roi de Wole Soyinka
ELESIN :_La tempête décide où et quand elle entraîne

Les géants de la forêt. Lorsque l'amitié appelle,

L'ami véritable accourt.
Commenter  J’apprécie          220
Sachenka   14 novembre 2018
Les interprètes de Wole Soyinka
«Au contraire. La polygamie est un concept tout à fait moderne. Oh, je ne nie pas que la pratique est ancienne, mais qui parlait de polygamie alors?»
Commenter  J’apprécie          170
Musardise   16 mars 2020
La danse de la forêt de Wole Soyinka
LE GUERRIER. Les générations à venir seront cannibales, très honorable médecin. Les générations à venir s’entre-dévoreront comme nous l'avons fait. Peut-être pourriez-vous inventer un remède, vous qui savez guérir tant de maladies. J'ai choisi le métier de soldat pour défendre mon pays, mais ceux à qui j'ai donné le pouvoir de disposer de ma vie ont abusé de ma confiance.
Commenter  J’apprécie          160
Musardise   12 mars 2020
La danse de la forêt de Wole Soyinka
ESCHOUORO. Pas d'impertinence, monsieur le glaneur des arbres. Aujourd'hui doit être un jour de représailles. C'est le moment, pendant qu'ils sont gavés et pleins d'eux-mêmes. La gentille petite cérémonie d'Aroni doit se terminer dans le sang. Ma patience est à bout. Si les humains gardent encore un petit bosquet derrière leur case, c'est uniquement pour pouvoir y déverser leurs détritus. Des chiens crevés, des excréments, voilà tout ce qu'on y trouve. Toute la forêt est infestée. Infestée par les cochonneries des humains.
Commenter  J’apprécie          140
Erik35   23 février 2020
Climat de peur de Wole Soyinka
Le dogmatisme mort-né du "j'ai raison, tu as tort" est revenu à son point de départ du combat des idéologies, et il a de nouveau atteint son apothéose : "j'ai raison, tu es mort". Le monologue de l'unilatéralisme aspire sans cesse au manteau prophétique des Elus et, bien sûr, aggrave la position manichéenne du monde, nous invitant sous peine d'en payer les conséquences à choisir entre "eux" et "nous". Il nous faut, en d'autres termes, rejeter la position que George Bush a énoncée si clairement dans son ultimatum : «ou bien vous êtes avec nous et contre les terroristes, ou bien vous êtes du côté des terroristes» et dans sa déclaration : «nous n'avons pas besoin de l'approbation du monde puisque nous sommes guidés par Dieu», tout aussi fortement que nous répudions la proclamation d'Oussama Ben Laden : «La terre est maintenant divisée en deux, le monde des fidèles de l'islam et celui des infidèles et des mécréants». Qu'est-ce que cela signifie pour les milliards d'incroyants convaincus qui peuplent la planète ? Qu'est-ce que cela veut dire pour les hindous, les bouddhistes, les zoroastriens, les fidèles d'Orisha et de cent autres religions marginalisées par cette division du monde entre les deux mastodontes ensanglantés de la foi que sont l'islam et le judéo-christianisme ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Musardise   20 février 2020
Les gens des marais suivi de Un sang fort et les tribulations de Frère Jéro de Wole Soyinka
JÉRO. [...] La prochaine qui va venir est ma plus fidèle pénitente. Elle désire des enfants, elle est donc particulièrement fervente. Du moins c'est ce qu'on pourrait croire. Et pourtant, même au milieu de ses délires de mortification, elle remarque tout ce qui se passe autour d'elle. À propos, je ferais mieux de retourner m'occuper de la prière. Elle va encore me dire que j'ai l'esprit ailleurs.



Les tribulations de Frère Jéro
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Did I Mention I Need You ? QUIZ

Où Eden part rejoindre Tyler ?

Chicago
Santa Monica
Los Angeles
New York

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..