Critique de Kirzy

Kirzy
07 février 2021
Ce premier roman choisit un angle très original et osé pour aborder la question des violences faites aux femmes : donner à entendre la voix de Paul, l'homme violent, dans la peau duquel le lecteur glisse, dans son ressenti, ses failles et ses souffrances. Sans fard. Et c'est terriblement dérangeant d'être plongé dans la tête de ce mal-aimé, mal-heureux, devenant mal-traitant.

Dès les premières pages, cet homme ordinaire et laid met mal à l'aise. Il observe pathologiquement les femmes qui lui plaisent, les épient, prend des notes sur son carnet, accumule rancoeurs et rancunes, rage et hargne. Jusqu'à ce que tout bascule. Il vrille suite au rejet d'une femme qui l'obsède à en crever. Jusqu'à la rencontre avec Angélique. L'engrenage de la violence se met en place. Bénédicte Soymier décortique remarquablement cette spirale, disséquée au millimètre. Paul, piégé par ses failles émotionnelles et ses pulsions violentes, Angélique par sa volonté qu'enfin une histoire d'amour fonctionne, à la fois naïve et lucide dès les prémisses de l'inacceptable.

Benédicte Soymier est une écrivaine, c'est évident lorsqu'on lit ses phrases courtes, hachées, percutantes. le style est vif, précis, rythmé. Les mots se précipitent et happent comme dans un thriller, créant une véritable tension narrative née de l'urgence de la situation.

Les deux premiers tiers du roman sont formidables et glaçants. Je suis moins convaincue par le dernier tiers, sur l'après, que j'ai trouvé trop explicatif, trop psychologisant. Même si je comprends le volonté ou le besoin d'ouvrir une fenêtre vers la lumière, la rédemption et la résilience, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est justement de suivre Paul, ses actes bruts juste entrecoupés de quelques indices sur son passé, j'ai aimé que l'imagination du lecteur ait toute latitude à s'exprimer. du coup, il m'a semblé que la force du récit retombait voire glissait vers quelque chose d'un peu "moralisateur".

Malgré ces quelques réserves, ce roman marque l'entrée en littérature réussie d'une auteure incontestablement à suivre.

Lu dans le cadre du collectif 68 première fois