Critique de CelinePointAlaLigne

Cher Paul,

Pauvre de toi. Tu es si laid et si mal habillé. le plus terrible c'est que tu en souffres. Tu as été moqué, ignoré, rejeté quand tu n'aspirais qu'à être aimé… Est-ce qu'il t'était possible alors de ne pas renfermer cette rage ? de ne pas transformer cette souffrance en violence ? de ne pas devenir le monstre que tu te répugnais à être ? le mal-épris. le mal est pris.

Je n'ai pas la réponse à ces questions, même après avoir lu ton histoire. Tes histoires. Tes tentatives d'histoires. Elles nous sont racontées de manière très juste. Elles sonnent vrai. J'y ai vraiment cru. La première partie surtout, que Bénédicte Soymier ton auteure, nous a confié lors d'un @vleel_ touchant avoir été initialement une nouvelle, est particulièrement aboutie et puissante. J'ai été mal à l'aise, j'ai eu pitié, j'ai eu peur. Puis j'ai eu mal pour toi. Alors j'ai pu comprendre que cette relation ait entaché les suivantes sans que tu n'aies pu le contrôler.
La force de ce roman, c'est bel et bien ça : tu n'as rien pour toi, on pourrait te haïr, mais la peine remplace la pitié et on te plaint. C'est un choix courageux que d'avoir fait un roman autour de toi, et une jolie réussite qui rappelle que l'humain, ni bon ni mauvais, est toujours fait de nuances de gris.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que tu m'as laissé la place que j'avais envie de prendre face à toi. J'ai pu me l'approprier, chercher à te comprendre quand peut-être, certains, iront même jusqu'à t'excuser. Dans tous les cas, tu donnes surtout envie qu'on t'aide et par analogie, qu'on fasse attention à tous les êtres d'aujourd'hui, Paul de demain.

Ne doute jamais que tu mérites le bonheur,
Céline