Critique de Heval

Heval
27 février 2021
Lecture en demi-teinte.

J'ai apprécié la finesse de l'analyse et l'intelligence qui sait raconter la psychologie des personnages. L'auteure, @au.fil.des.livres, écrit avec un certain talent le monde intérieur de ses êtres tourmentés qui ne savent que souffrir, ne sachant ni s'aimer ni aimer. Elle dessine très bien leurs portraits.

En revanche, il m'a semblé qu'elle tournait un peu en rond. Bénédicte Soymier ne finit pas de nous raconter les tourments intérieurs de Paul sans qu'il n'y ait plus rien de nouveau à en dire. le texte devient donc répétitif, lassant.

Quant à l'écriture, percutante parfois, elle perd de sa qualité et de son intérêt quand elle se contente d'enchaîner les mots, sans construction, sans sujet ni verbe. le style, trop employé, n'est plus en phase avec le récit. Il ne booste pas mais ennuie. Il tombe à plat. Dommage.

Ceci étant dit, Bénédicte Soymier signe ici un premier roman intéressant qu'il faut lire pour son sujet.