AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 32 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois soeurs passent 2 semaines de vacances chez leur grand-mère qui habite en bordure de forêt.
Elles sont habituées à jouer dans la forêt, à cotoyer les êtres magiques mais attention au Chien des enfers, aux Trolls mais surtout, aux Furies du Brouillard.
D'ailleurs, ces dernières sont très intéressées par Margot, la plus âgée.

Un oneshot intéreaant à mettre dans le plus de mains possibles pour mettre un 1er pied dans le passage à l'adolescence chez les petites filles.

Le dessin est doux, c'est peu bavard. Tout passe par l'expression faciale des personnages.
Chacune des 3 soeurs représente 3 passages clefs de l enfance. La plus petite qui baigne dans l'imaginaire protégé, la seconde qui sort tout juste de cet imaginaire édulcoré propre à la plus jeune et qui se rend compte des changements qui s'opère chez sa soeur la plus grande, et la plus âgée qui entre dans l'adolescence avec l'apparition des règles et des dérèglements hormonaux.

Bref, une lecture très utile en plus d'être mignonne, surtout grâce à la relation entre les différents personnages.
Commenter  J’apprécie          20
BD fantastique sur le passage de l'enfance à l'adolescence, avec l'originalité de partir du point de vue de la petite soeur qui voit sa soeur changer.

Cette BD pour pré-ados aborde les premières règles et la relation entre soeur, la peur du changement, l'acceptation de soi.

Bien faite et juste.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois je succombe à une bande-déssinée de chez Kinaye... Mais bon, il faut reconnaitre que toutes leurs parutions sont géniales !
Dans celle-ci, nous suivons des soeurs durant des vacances chez leur grand-mère. Elles sont trois et l'une d'elle, Margot, entre dans l'adolescence, elle connait ses premières règles, a les seins qui pousse et ne s'intéresse plus vraiment aux choses enfantines dont ses soeurs semble s'émerveiller.
Dans leur univers, les trolls, les légumes qui parlent et une entité sombre qu'on appelle la brume existent. Cette brume semble prendre possession de Margot , comme une allégorie pour signifier qu'elle quitte l'enfance. C'est assez subtile mais encore une fois le message est fort, intéressant et avec de superbes dessins. Cette bd montre que les relations entre soeurs peuvent changer lorsqu'on grandit, mais qu'au final on reste toujours soudées !
Commenter  J’apprécie          00
Une superbe découverte et lecture. L'histoire est vraiment très sympa, mais le final l'amène même au niveau au-dessus, en abordant les choses d'une manière originale et belle à voir.
Le graphisme est très beau, différent, un peu comme en aquarelle, avec plein de créatures à y découvrir. Si des parties pourraient faire peur, vu la façon dont c'est présenté ce n'est pas vraiment le cas. C'est surtout une belle unité entre soeur, une forêt étrange, les vacances d'été chez mamie, et une qui grandit.
Ce sont les éditions Kinaye qui nous propose ce voyage qui est de Marlyn Spaaij. Un oneshot parfait pour votre été.
Dès que nous ouvrons l'ouvrage, nous sommes charmés par la beauté du graphisme, quel plaisir de se prendre le temps de l'observer, de s'immerger dedans, d'en chercher les détails insolites.
Il y a une façon poétique de décrire la forêt et ses créatures. Nous pourrons remarquer que certains mots sont mis en majuscule dans les bulles de texte.
L'ambiance varie selon les moments, la forêt devient sombre et inquiétante par moment tout comme Margot, la plus grande, presque adolescente, qui par moment à des yeux comme ceux d'un zombie.
Elles s'appellent Janna, Kyra et Margot, toutes de différents âges et caractères mais aussi soeurs. Au début de l'histoire, leur mère les emmène chez leur grand-mère pour y passer deux semaines pendant les vacances d'été. Elles se racontent des histoires à se faire peur, sont espiègles, dynamiques, bougent dans tous les sens, expérimentent, grimpent aux arbres, se taquinent entre elles.
Margot et Kyra font des courses pour monter à l'arbre, etc. Mais Margot est en train de changer, elle s'éloigne de ses soeurs, elle a d'autres préoccupations.
La forêt Frygea va aussi devenir angoissante, étrange par moment. de sombres créatures semblent y rôder. La brume semble vouloir inlassablement attirer Margot, mais Kyra veille.
Il y aussi ces petits êtres avec lesquels sympathisent Janna et qui vont se montrer utiles.
Leur mère et grand-mère sont attachantes. Les filles aussi, malgré certains points. Rien ne changera le fait qu'elles soient soeurs.
La lecture est fluide, plaisante, ce jeu sur la forêt et surtout la brume très intéressant.
C'est avec beaucoup de bienveillance qu'on aborde le fait que Margot grandit, et les différentes manifestations suite à cela.
Les plus jeunes pourront s'amuser à suivre les deux plus jeunes filles de la famille, et leurs jeux.
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD a une couverture accrocheuse qui laisse espérer des frissons. On a trois filles d'âges différents au premier plan et les monstres qui les cernent de chaque côté au second plan dans une forêt plus ou moins accueillante.
C'est l'histoire de trois soeurs qui vont en vacances chez leur grand mère, Margot la grande soeur qui va bientôt rentrer au collège, Kyra la cadette un peu garçon manqué, brusque et intrépide et Janna la petite benjamine qui s'émerveille encore de tout. Bordant la propriété, il y a une forêt féerique avec de petits êtres fantastiques et bienveillants mais également un côté terrifiant et inconnu.
Cette histoire est énergique, elle a du pep's et le lecteur rentre vite dans le feu de l'action. C'est le début de la puberté pour Margot avec une approche délicate des premières menstruations, imagé et on assiste à la métamorphose qui parfois est brutale et déroutant pour tous. le personnage de la grand mère est bienveillant et explique avec douceur et prévenance. Même si ce côté explication aurait pu être un peu plus pousser à mon goût.
Cette BD met en avant le fait de ne pas avoir peur du changement physique et morphologique intérieur, d'accepter les peurs pour mieux gérer les émotions et les transformations qui opèrent lors de cette période. Et également l'acceptation par l'entourage comme ici pour Kyra qui est terrifiée à l'idée de perdre sa soeur.
Les dessins son accrocheurs et j'ai beaucoup aimé parcourir et découvrir cet ouvrage pour enfants je dira à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          00
3 soeurs partent en vacances d'été chez leur grand-mère. Elles croient aux contes, au forêts dangereuses, aux trolls et aux créatures fantastiques. Elles construisent des châteaus forts en oreillers.
Mais 3 soeurs aux différentes étapes de l'enfance, de la jeune enfance à l'adolescence.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui parle du passage à l'adolescence. Une belle approche réaliste du changement, mais aussi du soutient de la fratrie. La relation entre les 3 soeurs est touchante et bienveillante.
Un gros plus pour l'illustration. Un graphisme très coloré. Une belle découverte.

Un livre que je vais garder dans ma bibliothèque pour que ma fille de 8 ans le découvre plus tard.

Merci à Babelio et aux éditions Kinaye pour m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à leur masse critique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis vraiment ravi d'avoir eu ce livre lors de la masse critique de Babelio, j'adore découvrir des mangas et bande-dessinées ! Et celle-ci m'a ravi ! Les dessins et les couleurs sont magnifiques, le design des personnages est un peu enfantin, mais c'est la cible visée donc c'est parfait ! le format de la bande dessinée est parfait aussi (un format comic, j'adore !).

J'avoue, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, je pensais que ça serait quelque chose de pu fantastique/fantasy, mais c'est beaucoup plus profond que ça. le côté imaginaire est la surface pour représenter le thème principal de cette bande dessinée : le passage à l'avis d'adolescente. Chaque personnage que les jeunes filles rencontrent sont lié au thème avec un côté de petite fille qui ne veut pas grandir, avec ces démons, l'inconnu… etc. Et aussi la petite fille qui grandit et qui a besoin d'aide. Bref, le thème est vraiment très sympa.

Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé la représentation de la famille et des soeurs qu'il y a dans cette bande dessinée, ainsi que l'effet peut avoir sur les soeurs lorsqu'une change, évolue.

En conclusion, ce fut une très très bonne découverte, j'ai passé un très bon moment ! Cette bande dessinée qui est un one-shot, devrait être mis dans les mains de toutes les filles qui ont environ 10 ans. Il est très beau et elles pourraient s'identifier au personnage de Margot.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé la façon dont ce récit traite du passage à l'adolescence, avec ces créatures magique, cette forêt, tous ces éléments fantastique.
J'ai particulièrement apprécié la relation entres les 3 soeurs que j'ai trouvé très réaliste.

J'ai bien aimé cette BD et je trouve qu'elle devrait être mis dans toutes les mains, notamment des jeux adolescents (les filles, comme les garçons !), mais de mon regard d'adulte j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Peut-être la BD est-elle un peu courte.
Lien : https://www.instagram.com/gi..
Commenter  J’apprécie          00
Un récit d'initiation mêlant intelligemment fantastique et réalisme autour du passage à l'adolescence.

Les personnages sont attachants et l'histoire est bien ficelée, mais j'ai eu du mal avec la mise en page (le Master m'a matrixée, je ne peux plus lire une BD sans penser à la grille typographique et aux polices utilisées).

Une bande dessinée à mettre entre les mains des jeunes ados qui se cherchent, mais qui ne veulent pas lire de documentaire barbant et qui souhaitent cultiver leur imagination.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons trois soeurs, chacune représentant un âge de l'enfance. Janna est la plus petite, la plus insouciante, qui se perd dans des univers fantastiques et apaisants. Margot est la plus âgée, elle est en phase de transition, de changement, elle entre dans l'adolescence. Et Kyra se situe entre les deux. Elle est partagée entre ces deux âges, a du mal à comprendre les bouleversements qui s'opèrent autour d'elle et qui l'effraient. L'aventure se déroule sur fond de fantasy, la magie ambiante permet de mettre en images des ressentis. Avec finesse, l'autrice nous dresse le portrait de ces soeurs, qui doivent accepter d'évoluer, et de voir les autres évoluer autour d'elles. Ce changement ne se fera pas sans heurts, il y aura des phases d'inquiétude, de colère, de rejet, mais aussi des phases de tendresse. Un très bon ouvrage, qui peut se placer dans la veine de la série Les soeurs Grémillet.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}