Critique de Darjeelingdo

« Dans ma famille, ils sont grands, minces, cheveux blonds, yeux bleus. Je suis brune, petite, teint mat. Que voulez-vous savoir? Comment j'ai été adoptée? Si je l'ai toujours su? Si j'ai envie de retrouver ma mère?Non pas la moindre. Fin de l'histoire. »

Emmanuelle, fille adoptive de bonne famille et heureuse auprès de ses parents, n'a jamais cherché à en savoir plus sur ses origines jusqu'à ce que la nécessité de refaire son passeport perdu lui mette entre les mains son acte de naissance sur lequel figure le nom de sa mère biologique.
Commence alors , à 30 ans, une recherche frénétique à travers la Colombie, semée de fausses routes et de faux espoirs.

Ce livre est l'histoire vraie de Florence Billet romancée par Isabelle Spaak (d'où les deux noms sur la couverture). Sur un sujet grave, la quête de l'identité et la recherche des origines, l'auteure a construit un livre plutôt léger et qui se lit vite. Plutôt séduite au départ, j'ai assez vite décroché d'un récit qui m'a semblé confus voire un peu superficiel, et je ne me suis pas vraiment attachée à Emmanuelle et à sa quête.
Rendez vous manqué pour moi.