« Dans ma famille, ils sont grands, minces, cheveux blonds, yeux bleus. Je suis brune, petite, teint mat. Que voulez-vous savoir? Comment j'ai été adoptée? Si je l'ai toujours su? Si j'ai envie de retrouver ma mère?Non pas la moindre. Fin de l'histoire. »

Emmanuelle, fille adoptive de bonne famille et heureuse auprès de ses parents, n'a jamais cherché à en savoir plus sur ses origines jusqu'à ce que la nécessité de refaire son passeport perdu lui mette entre les mains son acte de naissance sur lequel figure le nom de sa mère biologique.
Commence alors , à 30 ans, une recherche frénétique à travers la Colombie, semée de fausses routes et de faux espoirs.

Ce livre est l'histoire vraie de Florence Billet romancée par Isabelle Spaak (d'où les deux noms sur la couverture). Sur un sujet grave, la quête de l'identité et la recherche des origines, l'auteure a construit un livre plutôt léger et qui se lit vite. Plutôt séduite au départ, j'ai assez vite décroché d'un récit qui m'a semblé confus voire un peu superficiel, et je ne me suis pas vraiment attachée à Emmanuelle et à sa quête.
Rendez vous manqué pour moi.
Très déçue par ce roman, dont j'attendais mieux à la lecture de quelques critiques. J'ai pourtant bien aimé le début du livre, la description de comment soudain Emmanuelle va éprouver le désir de connaître ses origines. Mais, j'ai trouvé la suite brouillonne, beaucoup de détails parfois sur des points qui paraissent assez mineurs, et puis une accélération soudaine des évènements, là ou l'on aimerait en savoir plus.
Paradoxalement, alors que c'est basé sur une histoire vraie, cette quête et la rencontre finale m'ont paru assez artificielles.

Coup de coeur pour un roman sobre, percutant, passionnant. Un livre où délicatesse, sincérité, bonheur côtoient secrets, souffrance, misère. Une mère de Isabelle Spaak et Florence Billet est une très belle réussite. L'auteure a écrit un livre captivant à partir de l'histoire vraie de Florence, elle évoque une sorte d'itinéraire initiatique d'une jeune fille en quête d'identité, une fille à la recherche de son identité. Un roman qui évoque la maternité. Un roman qui parle des relations que nous entretenons avec la mère. Celle qui nous a enfanté, qui nous a donné la vie, celle qui nous a aimé, élevé ... Et comment réagir, comme pour Emmanuelle , le narratrice quand cette mère n'est pas une mais deux !
En effet Emmanuelle vit dans un milieu aisé, elle a une mère, madame Laurens, bourgeoise très pieuse, qu'elle vouvoie. Emmanuelle est une enfant adoptée , elle le sait, elle, la petite brune au teint mat parmi tous ces grands blonds aux yeux bleus. Elle n'a jamais cherché à connaitre sa génitrice. Alors qu'elle programme des vacances en Colombie son pays de naissance, trois semaines avant de partir elle perd son sac et ses papiers d'identité. Pour refaire son passeport, il lui faut un extrait d'acte de naissance. Ce document va bouleverser sa vie, elle va y découvrir le nom de sa mère biologique qu'elle ignorait
Et tout chavire! Elle ne veut plus vivre dans le secret, le déni, elle a le désir de connaitre sa mère biologique, celle qui lui a donné naissance en Colombie? Elle veut comprendre pourquoi cette femme, sa mère l'a abandonnée. Et cette idée devient obsessionnelle. Elle va et vient en Colombie, dépense ses économie pour la retrouver, parcourt le pays, tiraillée entre espoir, désespoir, attentes, peur du rejet et désir de ne pas blesser ses parents tant aimés.
Dur aussi de côtoyer la misère quand on a connu l'oppulence, de passer d'une mère respectable à une mère qui l'est beaucoup moins, d'une mère pleine d'amour à une femme qui vous a abandonné
et de savoir qu'on a été acheté
Le récit pose une question. Qui est la « vraie » mère ? Celle donnant la vie ou celle vous donnant son amour et s'occupant de vous !
Un roman que je vous recommande vivement
Un récit inspiré d'une histoire vraie. Celle de Florence Billet écrite par Isabelle Spaak.

Dans ce roman, Florence s'appelle Emmanuelle. Alors qu'elle prévoit de rejoindre une amie pour des vacances en Colombie, elle perd son passeport et se voit contrainte de fournir un acte de naissance. Ce document, qu'elle n'a jamais vu, reprend le nom de sa mère. Commence alors une quête vers ses origines.
Enfant adoptée à l'âge de 18 mois, elle a grandit dans une famille où l'amour, l'éducation et les bonnes manières ne manquent pas. Et pourtant, depuis qu'elle a découvert le nom de sa mère biologique, elle ressent cette irrépressible envie de rencontrer sa génitrice. Son voyage en Colombie se transforme en chasse aux indices. Il lui faudra 3 ans pour découvrir enfin la vérité.

Raconter cette histoire en un peu plus de 100 pages? Oui, Isabelle Spaak l'a fait. Dans une écriture douce et pleine de sensibilité, elle mène le lecteur droit à l'essentiel. Elle touche aux sentiments les plus profonds que sont nos origines, nos points d'ancrage au monde.

J'ai passé un très agréable moment de lecture, souhaitant à chaque instant que cette femme puisse découvrir d'où elle vient et compléter cette part inconnue d'elle-même. Son histoire, je l'ai également perçue comme un témoignage d'amour envers sa famille adoptive car comment partir à la recherche de cette MÈRE qui l'a abandonnée, sans blesser l'amour propre de sa MAMAN?
« Une mère, etc » raconte l'histoire d'Emmanuelle. Celle-ci a été adoptée par une famille française et l'on suit son parcours pour retrouver sa mère biologique en Colombie.
On rentre dans l'histoire facilement et on est happé par cette sorte de suspens: va-t-elle oui ou non retrouver sa mère et si oui, sera-t-elle toujours vivante?
Mais, ben oui, il y a un mais, j'ai décroché vers la fin et mon engouement s'est amenuisé au fil des pages pour disparaître à la fin du livre.
Quelle drôle de fin, une fin en points de suspension ou est-ce moi qui n'ai pas capté? C'est bien possible ;-).
Et pour ne rien arranger, cette lecture succède la lecture du livre topissime (à mes yeux) de Joseph Ponthus donc peut-être suis-je restée sous influence ...
Bref, chouette bouquin mais déception finale. À vous de vous faire votre opinion.
Emmanuelle vit dans un milieu huppé bordelais, au milieu des vignes avec son frère et sa soeur. On se vouvoie, porte des jupes bleues Ses parents, cathos convaincus lui ont donné une très bonne éducation et vit comme un poisson dans l'eau entre Gonzague, Hugues et consorts. Pourtant, elle dénote au milieu des cheveux blonds des cousins.
«  Dans ma famille, ils sont grands, minces, cheveux blonds, yeux bleus. Je suis brune, petite, teint mat. Que voulez-vous savoir? Comment j'ai été adoptée? Si je l'ai toujours su? Si j'ai envie de retrouver ma mère?Non pas la moindre. Fin de l'histoire. »  »
Emmanuelle Véronique Hermeline, comme ses frère et soeur (des jumeaux) ont été adoptés. Elle le sait, ses parents lui en ont parlé, mais sans plus s'épancher et puis, elle voit les lèvres de maman épeler silencieusement le mot P.U.T.A.I.N. lorsqu'elle parle de sa génitrice.
La perte de son passeport va l'amener à connaître le nom de sa génitrice. Commence une quête qui devient quasi obsessionnelle. Elle va plusieurs fois en Colombie, dépense ses économie pour la retrouver, parcourt le pays, allant dans des quartiers plus que dangereux, oscillant entre espoir, désespoir, attentes, rejets.
Dans sa vie personnelle aussi, c'est un grand chamboulement. Difficile de faire ses recherches sans blesser ses parents, qu'elles aiment sincèrement.
« Papa et maman, je voudrais tant que vous mesuriez mon attachement, mon amour, ma reconnaissance ».
Pas facile de basculer de l'opulence à la misère, d'une mère plus que respectable à une mère prostituée, d'une mère aimante à une génitrice qui vous abandonnée, même si elle vous a allaité quelques semaines, du désintéressement à l'intérêt financier.
« La Colombie des années 1980, n'a pas économise son zèle pour accélérer l'expédition de se enfants à l'autre bout de la planète contre espèces sonnantes et trébuchantes. Un marché très lucratif ».
Pas facile d'accepter ,d'avoir été achetée comme une vulgaire marchandise ni de reconnaître que l'on a acheté son enfant.
« Dites, maman, vous avez payé pour m'adopter ? Ai-je demandé un jour. Non, rien payé, ma chérie, mais nous avons fait des dons aux oeuvres catholiques qu se sont chargés des démarches.
Des dons  Ah oui ? »
Difficile en ces temps tempétueux de dire l'amour, la fierté qu'elle porte à sa mère
« Si je partage son empathie pour les fragilités de toute sorte, chiens perdus, chats abandonnés mais aussi personnages à la marge…, je ne veux pas être cette loupée du coeur, cette intermittente des sentiments. J'envie plus que tout la stabilité de maman, sa clémence, sa façon d'être là pour moi, toujours. Même quand je m'enfuis ou la maudis. »
Qui est la « vraie » mère ? Celle qui donne le jour ou celle qui vous donne amour, soin et éducation ? Isabelle Spaak, dans un livre où la délicatesse, la sincérité, le bonheur côtoient la souffrance, la misère, les non-dits, raconte le cheminement identitaire d'Emmanuelle, inspiré par la vie de Florence Billet
J'ai aimé ces contrastes .
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Il s'agit en fait moins d'un roman que du récit par Isabelle Spaak de l'histoire vraie de Florence Billet. Et je trouve que cette situation particulière se ressent à la lecture. Au début plutôt emballée, j'ai rapidement été un peu perdue par la gestion du rythme, de la temporalité et de la façon dont les informations nous sont délivrées. Je trouve le récit assez confus, sans que j'arrive vraiment à savoir s'il s'agissait d'une volonté de l'autrice. Par exemple, au début du récit je n'avais pas compris que le frère et la soeur d'Emmanuelle étaient eux aussi adoptés. Ainsi, ma lecture m'a obligée à reconfigurer peu à peu l'idée que je me faisais des personnages, ce que je pensais savoir d'eux. Autant cela me semble pertinent concernant la recherche de Blanca car adapté au sujet d'une quête à rebondissements, autant pour l'entourage français d'Emmanuelle, je n'en vois pas trop l'intérêt.

De plus, il m'a semblé que certaines périodes passaient très vite, en quelques lignes, sans qu'on comprenne bien pourquoi l'autrice choisit de s'arrêter sur certains éléments plutôt que sur d'autres. Par moments j'ai eu l'impression de lire un résumé plus que l'histoire en elle-même. Et pourtant je reproche rarement à un livre d'être trop court !

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Emmanuelle, adoptée bébé, se lance avec frénésie à la recherche de sa vraie mère colombienne à l'âge de 30 ans. Pendant 3 ans elle ne pense plus qu'à cela, y laissant toutes ses économies. Elle se cherche et se perd entre ses sentiments pour sa famille adoptive et sa vraie mère, seule dans sa quête. Un roman très agréable à lire, une belle histoire sur le besoin de savoir d'où l'on vient, de chercher ses racines.
Une mère etc est un roman court sur l'histoire d'une jeune colombienne qui part à la recherche de sa mère biologique.
Le thème proposé sur la maternité en abordant ces deux cultures était sur le papier intéressant.
Malheureusement je n'ai pas eu d'émotions à travers cette histoire. Aussi vite lu, aussi vite oublié.

Il y'a parfois des livres comme ça qui ne retienne pas mon attention malgré des sujets qui m'intéressent. Mais cela ne reste que mon ressenti de lecture. Je vous invite à découvrir le vôtre.
D'une plume subtile, Isabelle Spaak peint un monde de contrastes tissés de violence et d'amour.
Emmanuelle est fille de bonne famille. Ses cousins s'appellent Hugues, Gontran, Maximilien. Elle connaît les bonnes manières, s'habille en bleu marine, a des parents aimants. Mais ses cheveux sont noir corbeau et sa peau mate. Emmanuelle a été adoptée. le temps passe, et elle ressent le besoin profond de retrouver son autre mère, tiraillée entre deux identités, deux continents. Alors, elle décide de faire le voyage jusqu'en Colombie avec le grand projet de retrouver celle qui lui a donné la vie. J'ai découvert ce roman au format poche exposé à la pile dans une librairie de la Teste où je dédicaçais mes livres jeunesse. Il m'a happée. Je l'ai acheté, dévoré et beaucoup aimé. On y sent une voix et le chaotique des émotions vécues par l'héroïne. Etrange attelage, cette auteure belge de la haute (Isabelle Spaak) et cette adoptée colombienne (Florence Bataille) toutes deux "blessées de la mère" ont transformé leurs drames et douleurs en un récit chatoyant, pas classique, touchant fort et juste... Chaude reco. de garde.