Critique de Bruno_Cm

Les Spaak constituent une famille très connue en Belgique... Est-ce pour cette raison que ce livre existe... Parce que si le drame qui le provoque doit en effet être l'objet d'un travail narratif conséquent dans le chef et la tête et la vie des personnes concernées, impactées, le fait que les protagonistes aient une renommée certaine n'en nécessite pas pour autant une publication.
Livre publié. Dont acte.
Je n'ai pas du tout ressenti d'empathie pour la narratrice, pas été touché. La forme, un tissu de fragments de vie, avec son père, sa mère, les soeurs, le grand-père Paul-Henri (la célébrité mascotte) ne parvenant pas à faire quelque chose de véritablement palpable et dense pour qui n'a pas une connaissance intime de cette famille. le lecteur lambda en est exclu.
Comment peut-on écrire un livre aussi court sur des éléments aussi importants de sa propre constitution... Ca ne me va pas. Il faut donner plus, penser plus, cracher plus, plus fort, beaucoup plus fort...
La retenue du livre me laisse à mille pieds au-dessus des coeurs dedans.
Un livre qui n'aurait selon moi pas dû être publié, rester dans l'intimité d'Isabelle Spaak.

P.S. : Bravo à Stéphane Rosencwajg pour l'illustration sur la couverture, très réussie.
Je ne peux pas en dire autant du choix du titre.