Critique de sophie7169

Journal intime d'une adolescente de 15 ans, peu sûre d'elle et un peu perdue malgré une famille présente et aimante qui tombe profondément dans la drogue.
C'est un livre que j'ai lu quand j'étais adolescente et je dois avouer qu'il m'avait laissé un souvenir terrifiant. J'avais sûrement déjà peur du milieu de la drogue, mais après la lecture, elle est montée d'un cran.
À la relecture, j'ai tout de suite senti (je ne suis plus une ado) que quelque chose sonnait faux. Au-delà du style maladroit qui peut coller avec l'idée d'un journal intime. Après vérification sur internet, il s'agit en réalité d'un roman de Beatrice Sparks, vraisemblablement psychologue, qui a utilisé en partie le journal intime d'une de ses patientes (on passe sur l'aspect très douteux de la déontologie de la dame) et a rajouté des évènements fictifs.
Cela m'a mise très en colère car c'est la deuxième fois que je découvre ce type de supercherie pour un livre que j'ai lu plus jeune (le précédent était Des cornichons au chocolat, prétendument écrit par une adolescente et qui est en réalité l'oeuvre de Philippe Labro). Cette manipulation m'est insupportable. Même si ce livre m'a effectivement effrayé sur le monde de la drogue, je trouve le procédé profondément malhonnête.