Critique de Binaiade

L'histoire :
Jeremy est un journaliste new-yorkais spécialisé dans le domaine scientifique. Divorcé, sa carrière est sa priorité, quand à sa vie privée il n'y est question que d'aventures d'un soir. Lexie est bibliothécaire dans un village de Caroline du Nord. Après quelques ruptures qui l'ont fait souffrir, elle s'est forgée une carapace. Depuis elle mène une vie tranquille et solitaire. Or dans son village un étrange phénomène va attirer la curiosité de Jeremy : des mystérieuses lumières apparaissent les nuits de brouillard dans l'ancien cimetière. le journaliste se rend donc sur place afin de découvrir l'origine de ce phénomène surnaturel. Leurs chemins vont se croiser et un jeu de séduction va débuter. Mais quand tout nous oppose et qu'on a déjà été blessé par l'amour, est-ce possible de commencer une nouvelle relation ?

Mon avis :
Attention je sors de ma zone de confort ! Ce livre est un don et le genre romantique auquel il appartient ne m'attire guère, mais, étant une lectrice ouverte et curieuse j'ai tout de même sauté le pas. Evidemment j'avais un énorme à priori sur cette lecture. La couverture kitsch où l'on voit un homme agenouillé devant une femme sur une plage devant un coucher de soleil, le titre très cliché typique des téléfilms romantiques diffusés l'après-midi sur TF1 ou M6, et la présentation de l'écrivain "ce séduisant quadragénaire"... Avouez qu'il y a de quoi prendre peur ! On a tous les ingrédients du roman à l'au de rose gnan-gnan. Je m'attendais à mourir d'ennui mais étrangement ce ne fut pas si horrible que ça...
Bien sûr c'est très caricatural : la rencontre du journaliste new-yorkais sûr de lui et de la bibliothécaire déçue par les hommes ça reste très cliché. Mais Nicholas Sparks parvient à éviter de justesse le scénario agaçant . Je me suis surprise à lire plutôt facilement, sans ressentir l'envie de gifler les personnages.
C'est sans doute dû d'ailleurs à celui de Jeremy. L'auteur lui a octroyé un sens de l'humour irrésistible, ce qui fait que tout le reste passe crème. Ce journaliste charismatique saura séduire de nombreuses lectrices (et lecteurs). Moi-même j'ai succombé !
Il ne faut pas être devin pour savoir ce que nous réserve Sparks mais ça reste cohérent. le style d'écriture est simple et agréable à lire, tout en fluidité. Les touches d'humour disséminées par-ci par-là sont un plus.
Tout ça pour dire que j'ai été agréablement surprise et ce, malgré ma grande appréhension. Je n'ai pas trouvé que c'était LE livre du siècle à découvrir absolument mais ça reste un bouquin sympa, sans prise de tête, qui a su réveiller mon âme romantique de petite fille. Et franchement ça m'a fait des vacances, ça change des psychopathes issus des thrillers que je lis habituellement !

Lien : https://www.facebook.com/178..