Critique de Slava

Slava
15 février 2016
Valérie Bernet est une journaliste envoyée pour interviewer des loups-garous. Oui, vous avez bien lu : des loups-garous. En effet, suite à une vidéo posté sur Internet où l'on voyait la transformation de l'un, ils se sont révélés aux humains. Valérie fait la connaissance du charmant et craquant Korbin, un chef de la meute troublant. Celui-ci lui révèle, entre autres, que des créatures magiques vivent parmi les humains. Sauf que lorsqu'elle achève sa mission, elle va commettre un acte horrible et irréfléchie qui va précipiter le cours des choses. A la suite de cet événement et d'un malentendu, le gouvernement se décide à lancer un gaz puissant démasquant les êtres surnaturels... que fera Valérie pour réparer son erreur et éviter le carnage entre humains et êtres magiques ?
Voilà un drôle de roman dont la couverture, assez jolie (mais très " design 3D) et la quatrième de couverture mystérieuse et accrocheur.
Tout au long du récit, on suit notre malheureuse journaliste qui à cause d'un interview, va chambouler pas seulement sa vie mais son pays ainsi que les races, humaines où pas, qui y cohabitaient. Valérie est une héroïne attachante avec des réactions tout à fait normale dans des situations complètement catastrophiques et apocalyptiques, même si je pestait contre sa naïveté affligeante. Comme elle, on es surpris par sa nouvelle nature (eh oui, le gaz aussi va lui faire de drôle d'effet) et on tente de comprendre ce qui se passe précisément autour de nous... Quand à Korbin, c'est un personnage très singulier : comme tel mâle dans les récits comportant des lycanthropes, c'est un type sexy, viril et séduisant, mais au comportement souvent agressif. de même, à la dernière partie, la sympathie que j'avais en lui disparaît complètement... pourquoi ? Vous le devinerez en lisant...
Autour d'elle, la situation se délite bien. Après l'interview, bien particulier mais à la fin sanglante, tout se détraque ! On est plongé dans un climat de guerre civile, de manipulation, de poursuites, où la cruauté supplante la civilité. Les êtres magiques, révélés par ce gaz, seront impitoyablement pourchassés et traqués par les êtres humains et d'ailleurs, rares sont les humains qui ont notre complaisance et notre sympathie...
Quand aux fameux créatures... nous avons des loups-garous, bien entendu (avec quelques originalités et modifications à leur sujet plutôt bienvenu) mais aussi des fées et des drakens ! Des sortes d'êtres se couvrant la peau d'écailles et crachant du feu...
Mais il y a pas qu'eux... en effet, dans la dernière partie, on s'apercevra bien que non seulement, une race se cache parmi nous mais est aussi peut-être A L'INTERIEUR de nous ! Eh oui ! Qu'est-elle ? Je vous dirais rien... mais sur ce point, sachez que je hésitais entre " wow, mais c'est bien fait, c'est original ! " et du " Mais c'est quoi ce foutage de.... ?" parce que c'est à la fois bien amené et... incongru. Oui, c'est contradictoire mais c'est comme ça que j'ai interprété cette révélation.
Concernant l'écriture, c'est dynamique, c'est joli, tour à tour piquante, avec des touches d'humours et de culture populaire, et fluide.
En revanche, je trouvais que l'histoire allait trop vite ! Les choses se précipitent rapidement, sans un temps de pause et sans lenteurs nécessaires. Comme la relation amoureuse entre Valérie et Korbin, elle aussi précipitée. En effet, à peine ils se connaissent quelques heures que ils sautent le pas ! Je ne suis pas trop prude mais pour 'coucher', faut bien se connaitre quelques jours, où semaines quand on est avec une personne dont se sent bien ? Là, c'est quelques heures !
Et la fin... trop brusque, trop bâclé. On a un épilogue qui, comme le récit, est vite amené, sans souffle. Où tout se termine brutalement.
Pourtant, j'ai bien apprécié ce roman. Avec des idées originaux (quoique certains sont assez tirés par les cheveux) mais aussi des valeurs diffusés comme le respect des autres et la tolérance, mais aussi sur le questionnement de soi et sur qui est-on vraiment.