Critique de tissianabp

Avoir une vie épanouie pour Alex et Leslie c'est indéniablement avoir des enfants. Or, après de nombreuses tentatives et aides médicales, ils ne connaissent toujours pas ce bonheur. C'est donc dans l'espoir d'une ultime chance qu'ils se rendent en Slovénie auprès d'un Docteur qui visiblement à de forts taux de réussites concernant la fertilité.

Dans cette première partie de l'histoire, nous découvrons deux personnages, amoureux, fiers de leurs vies professionnelles, riches mais dont le manque d'héritier leur laisse un vide immense qui peu à peu les fait plonger dans la solitude, la tristesse et le désarroi. On ressent très bien leurs émotions, ce besoin d'être parent, cette sensation de manque mais surtout cet abattement à chaque échec. C'est donc aisément qu'on accepte de les voir partir à la rencontre d'un mystérieux médecin, aux procédés et aux suivis plus que douteux. Bien que cette partie soit essentielle à l'histoire, il aurait été souhaitable de moins rentrer dans les détails des descriptions.

La seconde partie, et la plus importante, se déroule 10 ans plus tard avec Alex, Leslie ainsi que leur jumeaux Adam et Alice. On y découvre leurs routines, leurs habitudes, mais ce qui frappe le plus d'entrée de jeu, c'est cette sensation étouffante de peur que ressentent les enfants. La déchéance de leurs vies est saisissante. Ils nous font partager leurs doutes, leurs lassitudes et ce sentiment d'être si différents des autres. Nous plongeons très rapidement dans le coté sombre de ce récit, les conséquences de l'acte médical de ce médecin slovène, nous entraînent dans l'inconcevable et peu à peu dans l'horreur. Les sentiments que nous font partager les personnages sont intenses et contradictoires. Les jumeaux bien qu'ils aient peurs de leurs parents, dégagent un profond amour pour Alex et Leslie. Quant à ces deux derniers, leurs instincts animaux puissants et honteux, laissent néanmoins place à la tendresse et le besoin de protéger leurs enfants.

Les ressentis, l'analyse de la situation et les descriptions sont extrêmement présents, peut être trop même car nous sommes souvent à la limite de perdre le fil conducteur. le point de vue des personnages principaux et secondaires est très intéressant, cela nous donne plus de moyens de comprendre, néanmoins, le fait de changer pratiquement à chaque paragraphe de protagoniste peu nous donner le sentiment d'être perdu face à ce flot d'information.

C'est une histoire très bien écrite, noire, dure qui côtoie la mort, l'instinct animale et même le cannibalisme, c'est donc dans l'intention de prévenir que je dis : âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..