Critique de Jodyane

1924 Caroline du Sud.
Trois femmes de classe sociale différentes. Trois destins qui vont avoir un point commun.

C'est un roman choral à trois voies.

Retta:
fille d'anciens esclaves, la femme de couleur. C'est le personnage que j'ai préféré. Elle est pleine de bonté, le coeur sur la main et en même temps elle sait se faire respecter.
Elle est aussi la domestique d'Annie.

Annie:
elle est d'un milieu social respectable, épouse d'un planteur ancien propriétaire d'esclaves. Elle va découvrir un terrible secret sur sa famille.

Gertrude:
mariée à 14 ans à un mari violent. Elle a quatre filles. Elle vit dans une pauvreté extrême.
J'ai jugé un peu trop vite cette femme que je trouvais froide et distante et au cours du récit j'ai changé d'avis !

Si je n'ai pas compris de suite les actes de chacune, petit à petit le portrait de ces femmes s'est dévoilé.

Un très bon roman qui parle de racisme, de la condition de la femme qui était à cette époque très différente de la nôtre.
Elles font faces à leurs douleurs, seules et chacune va chercher à sa façon la liberté, se libérer.
Les personnages sont très forts.

Un très bon moment de lecture.