AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 297 notes
5
32 avis
4
34 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très prenant, ce roman choral délivre l'histoire des trois femmes et nous livre des morceaux de leurs vies si différentes mais reliées entre elles par l'amour qu'elles portent à leurs enfants ou aux autres, et par la solidarité féminine, l'entraide et la force qu'elles partagent toutes les trois. Il se lit très facilement et nous donne une petite idée de la vie dans les années 20, en Caroline.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une exploration poignante de la vie de trois femmes fortes face à l'adversité. L'auteure, Deb Spera, dépeint sans fard la dure réalité de leur existence et met en lumière les luttes intimes et sociales auxquelles elles font face. Malgré la brutalité des émotions qu'il suscite, ce livre laisse une empreinte durable. Les personnages sont complexes, et l'histoire met en lumière les injustices et les combats de l'époque. Une lecture sans concession, mais profondément marquante.

Note : ★★★★

Si vous avez aimé "Le chant de nos filles", vous aimerez peut-être "La couleur des sentiments" de Kathryn STOCKETT.

Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
Début du XXème siècle en Caroline du Sud, état américain où il ne fait pas bon être femme.

Gertrude, mère de quatre filles supporte de plus en plus difficilement son époux violent qui boit son salaire quand il en a un alors que la misère est là. Pour protéger ses filles, elle va prendre une décision radicale.

Retta, esclave affranchie est employée au domaine des Coles, propriétaires terriens. Elle viendra en aide à Gertrude en la faisant embaucher chez les Coles.

Annie Coles va découvrir une terrible vérité qui va briser l'harmonie de sa famille.

Ces trois femmes, outre le fait de se retrouver sous le même toit, vont apprendre à lutter à leur manière contre leur condition de femme en se soutenant pour faire face à l'adversité.

Ce roman à la très belle écriture est ce que l'on appelle un roman choral car il donne la parole à chacune de ces femmes à tour de rôle en leur laissant leur vocabulaire et leur phrasé. Il est donc aisé de savoir qui nous raconte son parcours et le pourquoi de certains choix.

C'est un très beau roman et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Gertrude et Retta qui font preuve de beaucoup de courage, quant à Annie, elle se réveillera un peu tardivement en ayant longtemps fait l'autruche comme si elle était dans le déni.

Avec ce premier roman, Deb Spera signe une belle critique sociale où elle abordera la place de la femme, la misère et la violence, les non-dits et le déni. Elle va les traiter sans jugement avec un questionnement induit.

Ce fut pour moi un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          41
Roman choral

1924, Caroline du Sud.
Nous suivons le destin de trois femmes. Gertrude, mère de quatre enfants, veut à échapper à un mari violent. Retta est une esclave affranchie, mais toujours au service de la famille Coles. Annie est la matriarche de la famille qui emploie Retta. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.

J'ai toujours adoré les portraits de femmes fortes et résilientes, raison pour laquelle je me suis tournée vers cette lecture. J'ai trouvé la plume totalement immersive et je me suis plongée avec plaisir dans cette Amérique des années 1920 sur fond de champs de coton et de bayou.
J'ai trouvé toutefois l'action un peu longue à se mettre en place et il m'a fallu attendre la deuxième moitié du livre pour commencer véritablement à accrocher à l'intrigue. "Le chant de nos filles" fut une bonne lecture de manière globale, mais ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette histoire nous retrouvons trois femmes: Gertrude la femme qui est battue par son mari, Retta qui est une esclave affranchie et qui travaille chez Annie Coles la 3ème héroïne.

Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dit que j'allais retrouver un roman du type "la couleur des sentiments" ou "Beignets de tomates vertes" tant le début était prometteur. Et puis j'ai tourné les pages et plus je tournais les pages, plus je m'ennuyais. Moi qui arrive à lire un livre un moins de 2 jours, j'ai mis une semaine à le terminer (et encore j'ai lu la fin en diagonale).

Au bout de 10 pages, je m'endormais limite sur cette histoire (je lis souvent le soir). J'ai d'ailleurs failli le lâcher tant le "secret" qui lie ces femmes était prévisible. Mais je me suis dit "on ne sait jamais... la fin réserve peut-être une surprise".

Alors oui, la fin est un peu surprenante si l'on peut dire mais elle ne m'a pas permis de garder une bonne impression de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Au Coeur de la Caroline du Sud, dans les années 20, nous rencontrons trois femmes que tout oppose et qui, pourtant, vont être unis par les difficultés que chacune rencontre. Annie, est une femme aisée qui doit faire face à sa famille détruire par une série d'événements. Retta, esclave affranchie, travaille toujours au service de la famille d'Annie. Gertrude, quant à elle, va devoir prendre des décisions pour fuir la pauvreté et son mari violent. Ensemble, ces trois femmes vont se battre, tout tenter pour s'en sortir, protéger ceux qu'elles aiment, et faire éclater de terribles vérités.

Dans ce livre, nous sommes plongés en Caroline du Sud à une époque où la ségrégation raciale et les inégalités sont omniprésentes. Les personnages de Gertrude, Annie, et Retta représentent chacune une facette de cette réalité. le style de l'auteure, les descriptions, et le rythme plutôt lent de l'histoire renforcent l'atmosphère lourde dans laquelle nous évoluons.

Les thématiques abordées sont fortes. Entre solidarité féminine, quête de liberté et résilience, nous sommes face à une histoire émouvante et prenante. Les liens qui se développent entre les personnages, malgré leurs difficultés et leurs différences, sont touchants.

Il s'agit d'un roman qui nous transporte dans le passé tout en éclairant des problèmes intemporels. En mêlant histoire, émotion et féminisme, l'auteure nous offre une histoire belle et marquante. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. La fin est une incroyable explosion qui m'aura fait verser quelques larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome a été difficile au début, je l'ai même mis de côté pendant un moment arrivé à 100 et quelques pages. J'ai décidé de le reprendre car vraiment j'aimais beaucoup l'histoire mais je trouvais le récit mou. Je donne donc une deuxième chance à ce roman et vous savez quoi ... j'ai bien fait ! Quelle lecture. Tout se passe vers la fin mais tout le long de l'histoire on apprend à connaître les personnages, à les aimer, à les comprendre.
Dans ce roman on rencontre 3 femmes, toutes mères, toutes différentes mais au passé semblable.
Il est question d'amours, d'amitiés, de solidarités, de changements.
Une très belle histoire que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture très envoûtante ! C'est vraiment un style particulier car le roman comporte peu d'action et pourtant il est très addictif.
L'histoire de ces femmes m'a passionnée.
Oretta est ma préférée. Elle est la bonté incarnée. Son mari et elle sont si tendres. Elle n'est pas du tout assez estimée par la communauté.
Annie représente la candeur et l'innocence. Son histoire est très touchante.
J'ai eu plus de mal avec Gertrude même si elle a de nombreuses circonstances atténuantes.
J'ai aimé être plongé dans cette époque car l'autrice décrit très bien les subtilités de la société de l'époque.
Quant à la fin elle est magistrale !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman émouvant et prenant, porté par trois beaux portraits de femmes et par des valeurs de solidarité et d'amitié.
L'écriture est vivante et sensible.
J'ai été touchée par ces héroïnes fortes et attachantes qui luttent pour leur survie, leur dignité, et pour l'avenir de leurs filles. le personnage de Retta est particulièrement riche.
L'auteure sait nous immerger dans le contexte historique et nous faire partager leurs terribles conditions de vie, face à la famine causée par le charançon du cotonnier, à la fièvre des marais, aux ouragans… mais aussi face à la toute-puissance écrasante des hommes.
Une lecture captivante!
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire se déroule en Caroline du sud dans les années 20 . Nous allons suivre le destin de trois femmes :
- Gertrude, mère de quatre filles, leurs champs de coton à étaient détruits par une infestation de charançon. Vivant dans la misère et sous les coups de son mari.
- Annie, riche grâce au récolte de tabac et de couture, à deux fils ainsi que deux filles à qui elle ne parle plus.
- Retta, domestique au service des autres, né avec un don unique
Trois femmes au passé cabossé, avec des joies mais surtout des peines. Elles vont se croiser, s'entraider, se confier pour aller de l'avant ensemble.

Un joli roman choral, j'ai apprécié ses trois destin de femme, les suivre dans leur bataille, leur décision, leur solidarité. Une plume réaliste et poignante, avec la place de la femme en première ligne. Un récit très féministe, ou celle ci est sublimée dans son combat quotidien. Un premier roman parfaitement orchestré, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (749) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}