AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'échec scolaire n'existe pas ! (12)

« Parents et enseignants se félicitent de l’ouverture de classes, pire, d’écoles ‘spécialisées’ pour autistes, TDAH, hauts potentiels, etc., ravis de l’altruisme des élites qui mettent ces dispositifs en œuvre. En réalité, ces classes qui se targuent d’encadrer l’inencadrable, d’éduquer l’inéducable, ne sont que des outils de la ségrégation cognitive qui règne dans notre pays. Ils ne font qu’exclure les élèves au lieu de leur permettre de prendre leur place. » (page 40)
Commenter  J’apprécie          50
"en aiguisant ses normes, l'école sculpte les handicaps"
Commenter  J’apprécie          50
Les enseignants sont incités à développer chez leurs élèves une forme d'autonomie. Celle-ci désigne l'agir et l'apprendre, selon sa propre (auto) loi (nomos). Mais que signifie l'autonomie dans la pédagogie dominante? On peut lire dans les textes académiques que son objectif est de "garantir qu'ils automatisent certaines procédures et tâches". Je pose ici la question: la finalité de l'école est-elle d'automatiser des process ou d'apprendre à raisonner?
Commenter  J’apprécie          50
« De la mère castratrice à la mère réfrigérateur, notre culture est biberonnée à la culpabilité maternelle. » (page 220)
Commenter  J’apprécie          40
« Si nous voulons des enseignants disponibles, il faut les libérer des obligations administratives qui polluent leur quotidien et les rendent moins présents pour nos enfants. Mais cela ne suffit pas. Pour bénéficier d’un enseignement de qualité, il faut accorder un temps aux enseignants pour se former, rencontrer des scientifiques, des ingénieurs, des artistes, des chefs d’entreprise, assister à des colloques ou élaborer des projets avec leurs collègues. Sinon, qu’ont-ils à offrir d’autre aux élèves que leur stress et leur épuisement ? Il me semble primordial de leur proposer du temps pour nourrir leur esprit, se former et redécouvrir le monde. » (page 205)
Commenter  J’apprécie          40
« Les enseignants sont incités à développer chez leurs élèves une forme d’autonomie. Celle-ci désigne l’agir et l’apprendre, selon sa propre (auto) loi (nomos). Mais que signifie l’autonomie dans la pédagogie dominante ? On peut lire dans les textes académiques que son objectif est de ‘garantir qu’ils automatisent certaines procédures et tâches’. Je pose ici la question : la finalité de l’école est-elle d’automatiser des process ou d’apprendre à raisonner ? » (page 94)
Commenter  J’apprécie          40
« Non, la mixité cognitive, qui fait cohabiter toutes les intelligences, n’est pas une utopie. Il n’y a qu’à faire un tour chez nos voisins transalpins pour constater notre marge de progression. C’est avec un immense enthousiasme qu’Olivier Paolini, enseignant spécialisé, m’a rapporté, au retour d’un programme d’observation des pratiques éducatives en Europe, ses constats et ses convictions en matière d’école inclusive. Révolté par le sort réservé aux enfants différents, notamment ceux issus d’institut médico-éducatif (IME) qui ne sont même pas inscrits sur les listes de l’Education nationale, il a trouvé à l’étranger de nombreuses pistes de réflexion, et surtout la preuve que l’inclusion, l’ouverture de l’école à tous sans discrimination, est non seulement possible, mais indispensable pour la réussite de tous les élèves. » (page 41)
Commenter  J’apprécie          40
"La quête d'une société plus juste et plus respectueuse des diversités ne s'achèvera qu'avec l'homme, mais nous sommes à l'aube d'une évolution d'ampleur."
Commenter  J’apprécie          40
« Mais au lieu de sortir de leur zone de confort et de se confronter à l’inconnu, à une remise en cause de nos représentations, experts et autres radoteurs académiques préfèrent prolonger l’éternel débat entre les méthodes globales, phonétiques, syllabiques… Ils se félicitent d’opposer la phonologie, vieille de quatre siècles, à une méthode globale qui date du siècle des Lumières. » (page 156)
Commenter  J’apprécie          30
Le simple fait de nommer « intelligence artificielle » un algorithme imitant quelques compétences humaines souligne le caractère prévisible et logique de l’idéal intellectuel. Comme il y a des «canons» de la beauté, il y a des « canons de l’intelligence ».
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Juliette Speranza (2) Voir plus

    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}