Critique de livr-esse

Sacha, 14 ans, entre en classe de 3ème. Enfant d'un couple divorcé, il habite le 6ème arrondissement de Paris et passe ses vacances à Deauville. Bref, nous voilà en pleine immersion dans la jeunesse dorée parisienne.

Alors qu'il commence cette année en mode dilettante, il croise la route d'Augustin, véritable tête brulée. Entre les 2 jeunes hommes, une amitié-amour-passion, se dessine assez vite.

Avides d'expériences, la drogue, l'alcool, les filles et les soirées rythment peu à peu leur quotidien et les éloignent de la réalité et de ses désagréments.

Les moments de lucidité permettent d'entrapercevoir le mal-être d'un ado dont les parents ne s'occupent pas beaucoup et qui a du mal à trouver un sens profond à sa vie.

Mon avis :
J'espère pour lui que la vie qu'il raconte ici est fortement romancée parce que c'est d'une tristesse !!! Pendant tout le roman, j'ai eu du mal à croire qu'on soit en train de me raconter la vie d'un môme de 14 ans.

Ok sex, drug & rock'n roll, rien de très nouveau.
Mais le tout à 14 ans, avec en prime une vie sans repère... et des parents s'inquiétant mais sans pour autant agir... Tout cela me parait bien hallucinant et m'a plongé dans une sorte de désarroi tout au long de cette lecture.

Certes, la plume est prometteuse.
Certes, il rend très bien compte de l'état de perdition dans lequel on peut être à cet âge là et il a un regard très adulte sur le monde qui l'entoure.
Mais pour le reste, c'est très cliché quand même.

Pour résumer, j'ai lu un croisement de Lolita Pille et de Bret Easton Ellis mais sans le talent de ce dernier.
Résultat, pour moi ça fait flop.

L'autre théorie de ce flop c'est que je suis devenue une vieille bique bien trop cul cul la praline. Pas impossible non plus comme théorie !!!

Mais il y a du talent au milieu de tout ça et la suite sera sûrement plus intéressante à bien des égards.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..