Sacha a quatorze ans et est élève de troisième. Enfant de parents connus et divorcés, habitant le sixième arrondissement de Paris et appartenant à la jeunesse dorée, il nous raconte ses frasques en compagnie notamment d'Augustin, avec qui il goûte aux « joies » du sexe, de l'alcool et de la drogue. ● Entièrement écrit au présent de l'indicatif avec des phrases brèves, le récit se lit bien et rapidement. Même si certaines pensées se veulent profondes, et s'il raconte une descente dans un enfer au petit pied, le texte est léger. Il n'y a rien de très nouveau ici, que ce soit au niveau du style ou de ce qui est raconté, mais le texte a un certain charme, peut-être plus adapté à un lectorat lui-même adolescent.
Je crois bien que c'est la première fois que je lis un livre sur l'adolescence qui retranscrit aussi fidèlement les états d'âme que l'on a à cette époque.
La jeunesse de l'auteur y est peut-être pour quelque chose mais tant mieux. C'est très bien écrit. L'auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir cette mélancolie si caractéristique de cette époque de la vie.
A moins une, je me retrouvais allongée dans ma chambre d'ado l'esprit dans le vague fixant mes posters de Nirvana.
En période de rentrée littéraire, il est difficile de sortir du lot quand on publie son premier roman, et que la presse s'obstine dans les grandes largeurs à critiquer les titres des auteurs les plus attendus. Sacha Sperling, « fils de« , voit pourtant son premier roman publié chez Fayard à tout juste dix-huit ans.

Plongé dans ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler la « jeunesse dorée » des beaux quartiers parisiens, le lecteur fera la connaissance de Sacha, un jeune adolescent d'à peine quatorze ans, étudiant en troisième dans un collège bien fréquenté.

Il rencontrera au hasard d'un voyage Augustin, un garçon de son collège un peu plus âgé que lui. Entre eux s'établira une complicité teintée d'admiration et de désir, qui deviendra plus qu'une simple amitié. Sacha est perdu, amoureux, sous l'emprise complète d'Augustin, et ne vit que lors de ses soirées en boîte où il découvre les filles, l'alcool et la cocaïne.

On pourrait voir dans ce roman « à l'américaine » une version tricolore d'un Bret Easton Ellis, où se mélangent les corps, les sexualités et les abus chez une jeunesse s'ennuyant de la vie, baignant dans le confort et l'argent de parents trop occupés à les négliger. Pourtant, j'y vois surtout l'histoire d'un adolescent éperdument amoureux d'un garçon mystérieux, sombre et sûr de lui, qui par amour se laisse emporter vers un monde qui ne lui convient pas, et finira par le détruire. Une histoire belle comme douloureuse, une plume qui sait transporter et émouvoir, et qu'on surveillera avec attention.
Sacha, 14 ans, entre en classe de 3ème. Enfant d'un couple divorcé, il habite le 6ème arrondissement de Paris et passe ses vacances à Deauville. Bref, nous voilà en pleine immersion dans la jeunesse dorée parisienne.

Alors qu'il commence cette année en mode dilettante, il croise la route d'Augustin, véritable tête brulée. Entre les 2 jeunes hommes, une amitié-amour-passion, se dessine assez vite.

Avides d'expériences, la drogue, l'alcool, les filles et les soirées rythment peu à peu leur quotidien et les éloignent de la réalité et de ses désagréments.

Les moments de lucidité permettent d'entrapercevoir le mal-être d'un ado dont les parents ne s'occupent pas beaucoup et qui a du mal à trouver un sens profond à sa vie.

Mon avis :
J'espère pour lui que la vie qu'il raconte ici est fortement romancée parce que c'est d'une tristesse !!! Pendant tout le roman, j'ai eu du mal à croire qu'on soit en train de me raconter la vie d'un môme de 14 ans.

Ok sex, drug & rock'n roll, rien de très nouveau.
Mais le tout à 14 ans, avec en prime une vie sans repère... et des parents s'inquiétant mais sans pour autant agir... Tout cela me parait bien hallucinant et m'a plongé dans une sorte de désarroi tout au long de cette lecture.

Certes, la plume est prometteuse.
Certes, il rend très bien compte de l'état de perdition dans lequel on peut être à cet âge là et il a un regard très adulte sur le monde qui l'entoure.
Mais pour le reste, c'est très cliché quand même.

Pour résumer, j'ai lu un croisement de Lolita Pille et de Bret Easton Ellis mais sans le talent de ce dernier.
Résultat, pour moi ça fait flop.

L'autre théorie de ce flop c'est que je suis devenue une vieille bique bien trop cul cul la praline. Pas impossible non plus comme théorie !!!

Mais il y a du talent au milieu de tout ça et la suite sera sûrement plus intéressante à bien des égards.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Je n'y croyais pas en ouvrant Mes illusions donnent sur la cour , j'avais peur de lire un roman provoquant sur l'alcool, la drogue, et tout ça dans un milieu où l'argent n'est vraiment pas un problème, (un romans à la Lolita Pille).. Bien sur, il y a de ça mais pas seulement. L'écriture n'est pas si mal. L'intérêt réside surtout dans la description de l'adolescence, ses émois et ses illusions ; et bien sur ses passions destructrices.
Il s'agit d'un premier ouvrage et donc tout n'est pas encore maîtrisé parfaitement au niveau technique, mais l'ensemble se tient plutôt bien.
Les phrases assez courtes (sujet, verbe, complément) permettent une lecture rapide qui colle assez bien au récit car les deux principaux protagonistes brûlent les étapes, mais se brûlent également les ailes dans une course poursuite parfois dévastatrice. Il n'est pas si facile de grandir, de se construire, de devenir un adulte !

Rien ne nous sera épargné : drogue, cigarettes, alcool et sexe, tout y est jusqu'à l'écoeurement ! Je me demande ce que font les parents… Au final, je dois être ultra conservatrice, coincée et j'en oublie, mais là, je pense que ce n'est pas possible, plus possible.

Sacha pose un regard sans concession sur le monde qui l'entoure. Son analyse est étonnamment mûre, mais cela arrive parfois avec des jeunes gens qui sous des airs de ne pas y toucher sont parfois très fins et pointus dans cette critique du monde actuel qui nous sert de cadre de vie.
Sacha incarne bien sa génération sans pour autant être trop formaté. Je me sens décalée par rapport à lui, sa façon de penser, de bouger, de concevoir les choses et là vient donc le petit coup de massue derrière les oreilles qui me fait comprendre que j'ai bien basculé dans une autre tranche d'âge et ce depuis un bon moment déjà.

Le roman largement autobiographique même si certainement assez édulcoré passe à travers beaucoup de clichés et l'on ne s'ennuie pas même si ici ou là, on note quelques maladresses d'écriture. Sacha est jeune, il a le temps de se forger un style bien à lui et déjà on sent le talent poindre. Ce n'est pas donné à tout le monde.
La relève de Françoise Sagan qui avait elle aussi débuté fort tôt est-elle assuré par ce jeune homme ? Pourquoi pas… À suivre donc.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Ah l'adolescence ! Cette période si compliquée où l'on se cherche, où l'on teste, où la colère prend le pas sur cette construction de soi. Sacha Sperling la décrit avec cette prose sensible et crue qu'on lui connaît. Un phrasé court, lancinant comme pour mieux s'approprier les sentiments de cet adolescent fracassé par la vie, par une mère à moitié dépressive et un père absent.

Alors à quatorze ans, on essaye la weed, et puis la coke, et puis le sexe sous l'effet de l'alcool ou de la drogue, comme ça sans raison … si ce n'est oublier ce monde qui nous entoure, qui nous fait chier, qu'on ne comprend juste pas en réalité. Et ça, l'auteur le retranscrit parfaitement, on ressent le mal-être qui habite Sacha en permanence. Grandir, tester, sombrer dans le vice. Oui, mais l'enfance n'est jamais loin. Amer paradoxe que l'auteur met en avant lorsque les personnages de ce récit jouent dans la nuit à une fausse guerre après avoir fumé des joints … On sent que ces adolescents sont encore habités par l'innocence de l'enfance, qu'ils se battent pour se faire une place dans le monde pré-adulte et en même temps on les découvre projetés dans le monde des grands sans savoir ce qu'ils font, sans savoir comment cet inconnu fonctionne. Mais n'est-ce pas cela l'adolescence – ou l'adolescence dans le milieu bourgeois – se situer au croisement de la vie et ne pas savoir quelle direction emprunter ? Et à quatorze ans, on se cherche, est-on hétérosexuel, bisexuel ou homosexuel ? Peut-on se prendre pour un adulte ? Quelle est notre place dans cette société ? Ce sont tous ces questionnements que l'auteur met en lumière dans ce roman à la fois doux et violent.

Je ne vous cache pas avoir été quelque peu "choquée" par l'âge et les expériences faites par les protagonistes mais après tout lorsque l'on jette un oeil sur notre génération, sur la mienne en tout cas, je trouve que l'auteur n'est pas si loin de la vérité.
Quoi qu'il en soit, c'est sans tabous que Sacha Sperling livre au lecteur la décadence qui habite ses personnages. Au-delà de ces questionnements adolescents, j'ai trouvé la critique de cette société si pertinente : le rôle des images (films pornographiques), l'influence des gens qui nous entourent, l'inconscience et le je-m'en-foutisme ambiants … Son analyse et son regard sont d'une maturité déconcertante lorsque l'on sait que l'auteur, actuellement âgé de vingt-six ans, a écrit Mes illusions donnent sur la cour à seulement dix-neuf ans.

Ce récit a été une véritable claque, il remue tant de choses en nous et nous oblige à nous questionner sur nous-même ou le rôle que l'on jouera dans l'apprentissage de nos enfants. Sans parler de la plume, qui j'en ai conscience peut ne pas plaire à tout le monde mais qui pour ma part, après deux lectures de l'auteur, m'a littéralement conquise.
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Petit recueil de lieux communs.
pour un premier roman l'auteur n'a pas froid aux yeux! fiction or not fiction that is the question! l'auteur raconte la vie d'un adolescent entre cours amour alcool et tout ce qui permet à un ado de se construire. Une écriture juste et parfois brute à découvrir!
Je viens d'achever ma lecture de la première oeuvre de Sacha Sperling. Il avait 18 ans et une plume assez extraordinaire pour son âge. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, le rythme du roman et le sous-ton poétique employé par le jeune auteur. Toutefois ce roman ne m'a pas apporté grand chose, et m'a plutôt perturbée. Il m'a été assez difficile de suivre la déchéance de cet ado de quatorze ans et de lire certains passages plutôt crus. Je serai cependant curieuse de lire un nouvel ouvrage de l'auteur, dont la plume et le style littéraire m'ont complètement séduite !