Critique de lunch

Artie vient rendre visite à son père. Nous sommes alors en 1978, et cela fait quelques temps qu'il ne l'a pas vu. Depuis le suicide de sa femme Anja dix ans plus tôt, son père Vladek Spiegelman, s'est remarié. Avec une autre Juive, Mala, qui a elle aussi survécu aux déportations en Pologne.
À l'occasion de cette visite, Artie reparle de son projet d'écrire un livre sur la vie de son père durant la seconde guerre mondiale, et lui demande de lui confier son histoire.

Maus est un bouquin magnifique et ce pour tout un tas de raisons. La critique lui a par ailleurs montré ô combien le témoignage qu'il laissait était important.
Le premier opus, Mon Père saigne L Histoire, est paru en 1987. L'année suivante, il obtient l'Alph-Art du meilleur album étranger lors du festival d'Angoulême. Une consécration pour une bande dessinée.
Le second tome, Et c'est là que mes ennuis ont commencé, paraît en 1992 et clôt le diptyque. Une sortie là aussi honorée par l'Alph-Art du meilleur album étranger d'Angoulême, mais pas seulement. Car Maus se voit aussi décerner le prix Pulitzer, une récompense unique jamais attribuée à une autre bande dessinée.

Art Spiegelman a travaillé 8 ans sur le tome 1. Il a tout d'abord recueilli le témoignage de son père, prenant des notes ou enregistrant leurs entretiens. Vladek Spiegelman est mort en 1982. Ce livre n'est pas seulement un hommage à l'homme, c'est aussi un témoignage fort sur la Shoah durant la seconde guerre mondiale. Un travail de longue haleine, délicat et complet.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..